Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 19/05/2006

France List par Just Fontaine

Enfin la liste de Domenech est connue et les 60 millions de sélectionneurs français vont donner leur avis sur les joueurs qui en font partie, sur ceux qui auraient du en faire partie et sur ceux qui auraient pu en faire partie.

Ils oublient une seule chose, c’est que seul Raymond Domenech est habilité car c’est lui l’entraîneur national.

Pourquoi donc donnerais-je mes commentaires sur cette liste ?

Parce que j’ai été le sélectionneur le plus éphémère et le plus critiqué de tous.

Il faut dire que j’étais dans le même temps président de l’union nationale des footballeurs professionnels et, bien que major du stage d’entraîneur, dans l’impossibilité d’exercer ma profession car j’avais alors moins de 35 ans. Cela a duré deux matchs et j’ai fait jouer l’équipe de France comme le font toutes les grandes équipes aujourd’hui : défense de zone pour défendre haut avec appui sur le hors jeu, circulation de balle et occupation de toute la largeur du terrain.

Mais revenons à nos moutons. Parlons d’abord de la surprise Pascal Chimbonda que j’ai vu jouer plusieurs fois et qui est un excellent défenseur, puissant, physique, rapide et qui joue juste quand il monte aider les attaquants. Ma seule réserve est qu’il jouera son premier match important (s’il joue) en coupe du monde. J’espère que son mental sera à la hauteur du reste de ses qualités…

Nous connaissons les qualités des autres défenseurs parmi lesquels 6 sur 7 ont joué au poste de défenseur central !! Je verrais bien dans l’axe central Thuram et Gallas, rapides, bons de la tête et complémentaires. Boumsong n’a pas démérité mais il joue peu depuis quelques mois. Sagnol à droite et Sylvestre ou Abidal à gauche prendront la place de titulaire.

Si Zidane joue (ce qui est une lapalissade), le milieu de terrain sera constitué de Viera, Makélélé et Dhorassoo pour encadrer le patron. Viera et Makélélé ont baissé le pied en fin de saison : un peu de repos à Tignes et trois semaines de préparation leur rendront la fraîcheur physique idéale. Au besoin, le lensois Diarra fera valoir sa solidité et son activité semblables à celles du lyonnais… Diarra.

Dhorassoo a toujours fait de bons matchs en équipe nationale et il a fini la saison avec un but magnifique marqué de 25 mètres à Barthez en finale de la coupe de France.

Les deux attaquants de ce 4-4-2 devraient être Thierry Henry qui termine meilleur joueur et meilleur buteur du championnat anglais et… finaliste malheureux de la ligue des champions… et, pour moi, Louis Saha qui a pris la place de Van Nistelroy à MU, ce qui est une référence. De plus, il a été blessé plusieurs mois et bénéficiera d’une fraîcheur physique bienvenue.

Trézégol a certes fini meilleur buteur de la Juve et champion d’Italie en marquant un but lors du dernier match face à la Reggina. J’espère pour lui que le mois qui lui reste pour se préparer lui rendra la forme de son début de saison.

Mais dans cette configuration en 4-3-1-2, qui débordera sur les côtés pour délivrer les centres en retrait qui gênent tant les défenses adverses ? Les joueurs de débordement ne manquent pas avec Malouda, Wiltord et Ribéry. Ce dernier sera, je pense, utilisé en cours de match pour déstabiliser l’équipe adverse car c’est un joueur qui provoque et peut mettre la panique chez l’adversaire.

Dans le cas où l’on utiliserait Malouda et Wiltord, Domenech devrait sortir un joueur de milieu (Dhorassoo) et un attaquant (Saha ou Trézéguet).

Cissé pourrait remplacer l’un des deux attaquants titulaires en cours de match et utiliser sa puissance et sa vitesse, surtout s’il bénéficie d’espaces.

Anelka n’est pas là, peut être parce qu’il eut été difficile à gérer en remplaçant.

Giuly aurait pu être pris sur ses dernières prestations, sa place de titulaire au Barça et sa fraîcheur de fin de saison.

Pirès a bien terminé sa saison, même si le triste épisode de la finale de la ligue des champions a du le rendre bien malheureux. En bleu, il aurait pu remplacer Zidane si ce dernier venait à se blesser pendant la compétition….

Malgré toutes ces remarques, c’est Domenech qui a choisi son équipe et comme tous les entraîneurs du monde, il sera un héros s’il a des résultats et le dernier des derniers s’il n’obtient rien.

Qu’il sache simplement que nous resterons supporters de l’équipe de France, quoi qu’il arrive…

Just Fontaine.

[+/-] Le 19 mai 2006 - 18:59 Diego a dit :

Et dire qu'Anelka aurait pu finir meilleur buteur. Et peut-être tutoyer votre record Monsieur Fontaine...

[+/-] Le 22 mai 2006 - 19:12 Mondy Fabien a dit :

Salut Justo . J´habite au Chili , la distance et la campagne poussive des eliminatoires ne m´ont pas permis de suivre de près l´équipe de France de Domenech . En observant la liste des 23 je constate qu´il n´y a pas eu de grand renouvelement par rapport au dernier Euro . La moyenne d´âge de l´équipe est élevée . Je suis surpris de voir le peu de milieux récupérateurs retenus . Cela laisse à penser que l´on verra globalement la sélection évoluer en 4-2-5-1 , avec Henry décentré et une pointe . Ce n´est pas une grande nouveauté et n´a forcément bien fonctionné par le passé . J´espère me tromper mais je ne vois pas les Bleus faire des prouesses en Allemagne , mais il est vrai que sur un match tout est possible , mais c´est ce que se disent les Togolais et les Sud-Coréens , demi-finaliste du dernier mondial . D´autant que comme tu le fais remarquer l´usure des organismes en fin de saison contribue à niveler les valeurs .
Pour le reste je pense que l´Allemagne est à mes yeux le grand favori du tournoi , d´autant qu´elle n´est pas donnée favorite .

[+/-] Le 23 mai 2006 - 10:02 KAJEIOU Nawel a dit :

Je suis une fidèle supportrice des bleus et je vais bien entendu les encourager pour cette coupe du Monde qui, j’en suis sûre, sera formidable !
Je me pose seulement une question : pourquoi en France nous ne faisons pas l’écho du talent d’un de nos attaquants que l’on considère, je pense, encore comme un « joker de luxe » ? Je veux parler de David Trézéguet. Je vous rappelle qu’à la Juventus il a battu le record d’une légende vivante, Michel Platini, d’une vingtaine de buts !!!!!! Il est également devenu le meilleur buteur étranger de la Juventus !!! Pour moi, c’est vraiment le renard de surface qui peut faire basculer un match entier grâce à son sens du but !! Rien à redire aussi de son parcours en bleu car il est le meilleur buteur en activités : 31 buts en 61 sélections !!! En tout cas, je suis sûre que l’équipe de France pourrait utiliser ses deux meilleurs buteurs ensemble : Trézéguet et Henry !!!!
Il mérite vraiment que l’on s’intéresse un peu plus à lui et que l’on reconnaissance son talent. ALLEZ TREZEGOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[+/-] Le 23 mai 2006 - 15:34 efilguht a dit :

Pour ma part cette liste me laisse sceptique quand je vois qu'il préfère Dhorasoo à Giuly mais bon le sélectionneur c'est Domenech, tant pis ce sera peut-être pour 2010 la deuxième étoile...

[+/-] Le 1 juin 2006 - 14:43 Sahbi Jawad a dit :

"Qu’il sache simplement que nous resterons supporters de l’équipe de France, quoi qu’il arrive…"

On devrais entendre cette phrase bien plus souvent...

concernant les 23, j'ai le regret de ne pas voir Giuly pou Pires dans l'équipe. je le regrette d'autant plus que je ne connais pas les raisons de leur évictions. quelqun peut-il m'éclairer a ce sujet? Just ?

[+/-] Le 7 juin 2006 - 1:48 echard david a dit :

MONSIEUR JUST!!!
j'étais loin d'etre né au moment de vos exploit!!
je trouve injuste de savoir des français supporter une autre équipe....
la France a toute ses chances et avec l'apport des antillais du groupe (eh oui je suis domien) ça va donner du soleil en Allemagne...
Allez Titi, Thutu, Flo, Chib, Wil, Sylv, TiLouis,
GWADA KA GADE ZOT!!!

[+/-] Le 7 juin 2006 - 14:00 P@pis a dit :

je ne vois pas pourquoi Cissé à la place de GIULi qui qui a trés bien brillé en championnat j'ai peur qu'il ait d'agréable surprise

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:28 lecot thomas a dit :

bonjour MR just fontaine

j'ai envie de faire de la pub pour vous
sur mon blog
a bientôt

http://cloud59410.skyblog.com/

information de votre sites sur TF1
par mr jean pierre pernaut a 13h

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:33 jonathan a dit :

et que pensez vous de ribéry?

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:41 dorothée a dit :

et oui moi aussi j'ai un très grand regret que LUDOVIC GIULY n'est pas été sélectionné pour cette coupe du monde 2006.
Je pense personnelement qu'il méritait de faire parti de l'équipe de france vu la magnifique saison qu'il a fait notament au FCBarcelone pour la ligue des champions mais bon j'espère tout de meme que la france ira loin pour cette coupe du monde 2006.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 16:23 Quentin le gône a dit :

En parlant de Ribéry je tiens a preciser qu il a sa place en equipe de France et qu il a un tres grand talent; très bénéfique aux francais...

[+/-] Le 8 juin 2006 - 22:19 PIXIE a dit :

De toute évidence la composition de cette liste suscite de nombreuses interrogations et surtout de grandes inquiètudes.

Le choix du gardien titulaire est un des seuls points sur lequel je rejoindrai le sélectionneur. Considérant que les deux postulants ont des qualités intrinsèques à peu prés identiques dans les bois, l 'experience, la relance à la main et le jeu au pieds sont autant de critères suffisants pour légitimer la titularisation de "Fabulous Fab...i".

Concernant la défense, je ne m'attarderai pas sur les quelques choix absurdes du selectionneur mais sur les éléments qui auront un véritable rôle à jouer en vue du titre. En effet les Chimbonda, Givet ou Landreau n'auront pour seul et unique espoir que celui de jouer le fameux match des "coiffeurs" contre le Togo, si toutefois nous réalisons une entame parfaite.

La défense centrale ne me paraît pas être un exemple de complémentarité. Thuram et Gallas ayant des caractéristiques de stoppeurs, le profil d'un Mèxes, d'avantage libéro et bien meilleur relanceur, associé dans l'axe à Thuram (indéboulonable) aurait eu bien meilleure allure. C'est certain, nous sommes bien loin du duo Blanc/Desailly qui constitue a mon sens l'une des plus belles charnière centrale de tous les temps.

A droite, Sagnol semble être indiscutable. Sur le plan offensif, cela ne fait aucun doute. Cependant, a t-il les capacités défensives pour contenir les plus grands attaquants du monde (qui évoluent du reste souvent coté gauche) ? J' en doute. Face à Ronaldinho par exemple, on risquerait d'assister à un remake de "Sauver Willy" . De plus, attention que son inflammation du bulbe, syndrome de starification dont souffre depuis quelques temps notre bavaroise, ne porte pas préjudice à l'équipe. Une déconvenue suite à un dribble dans la surface ou un carton rouge est si vite arrivé.

A gauche, deux joueurs aux mêmes caractéristiques sont en concurrence. Sylvestre ou Abidal, peu importe. Ce dernier semble avoir la faveur de Domenech. Au vue des matchs de préparation, ce choix est tout à fait respectable. A noté tout de même l'excellente rentrée de Sylvestre contre le Mexique. Contrairement à ce que l'on pouvait penser il y a quelques jours seulement, c'est cette zone de la défense qui m'inspire le plus confiance.

Concernant le milieu de terrain, Viera et Makelele en milieu défensifs, deux joueurs parfaitement complémentaires. Je n'envisage pas la mise à l'écart de l'un ou l'autre comme cela a pu être évoqué par certains. En revanche, que Domenech puisse positionner Vieira à droite reste pour moi un grand mystère.
Dans son organisation type (en losange), avec un seul récupérateur axial, le grand Pat pourrait évoluer à son seul véritable poste de N°6, qu'il affectionne particulièrement et qui lui permettrait de distiller ses ballons inter exter, ou de réaliser ses chevauchés vers l' avant dont "Highbury" se souvient encore. Makélélé se situerait alors à droite. Ce replacement respecterait un schéma logique où l' on verrait les meilleurs joueurs évoluer à leurs meilleurs postes. Esperons toutefois qu' ils ne se blessent pas. J'ai du mal à imaginer Diarra jouer un quart de finale contre l'Italie par exemple. Là aussi ce choix est pour le moins étonnant. Un Dacourt me semblait sélectionnable.

En numéro 10, évidemment...Zidane! Mais n'étant plus le Zizou de 98 et même de 2000 (encore plus fort), on est en mesure de regretter la non selection de Micoud dans un rôle de doublure ou parfois même de pendant côté droit, dans une autre configuration (Zidane penchant souvent à gauche naturellement).

L' énigme Dhorasso! Dans son rôle d'accélérateur de jeu et de passeur décisif, il peut aussi apporter énormément à l'équipe de France. Sera t-il à son niveau? Domenech a tranché. Sur ce point, je le rejoins. Il a montré par le passé que c'était un joueur d' exeption, au style de jeu suffisament rare et précieux pour le sélectionner dans le groupe.

A gauche, il semblerait qu'on est trouvé la nouvelle pépite, considéré déjà comme un cadre de l'équipe de France, Malouda...J'émettrais beaucoup plus de réserve sur ce joueur. Malgré ses deux belles prestations en match de préparation, je doute qu'il puisse apporter autant lors des grands rendez-vous en phase finale. J'en veux pour preuve ses prestations médiocres contre Milan. A sa place, le choix d' un Ribery me paraît plus logique. C'est indiscutablement sur ce coté gauche qu'il est le plus fort. L' équipe de France possède un jeu "bureaucratique", il pourrait être le détonateur et donner de l' impulsion à un système beaucoup trop lent et sans folie . Pour équilibrer ce schéma, Giuly, à droite, pouvait constituer le pendant parfait du marseillais. Puisqu'il fallait visiblement en sacrifier un sur les trois, j' aurai souhaité de bonnes vacances à Malouda. Effectivement, au risque d' en choquer certains, je pense qu' il n'a pas sa place en équipe de France. Les nombreux "foutix" préconisent qu'il est gauché.....je leur répondrez comme Diomède! Plus serieusement, Abidal, très bon offensivement, pourrait apporter le surnombre et proposer des solutions.

Mais la plus énorme désillusion de cette liste se situe en l'absence d' Anelka. Je pense qu'on est la seule nation capable de se passer d'un tel joueur, à mon sens véritable génie du football. Même Parreira, déjà très pourvu en attaquants l'aurait certainement apellé dans la "selecao". Au vue de ces remarquables prestations lors des matchs amicaux et de son entente évidente avec Henry, une titularisation à la place de Trézeguet n'aurait pas été a exclure. la paire Anelka/Henry aurait constitué l' une des plus redoutables attaque du mondial. La préférence accordée par le sélectionneur à Saha voire à Cissé, (tout comme la sélection de Chimbonda et de Givet) montre toute les limites d' un personnage que la notoriété et le pouvoir ont rendu fou.
Espérons que le génie des Zidane, Henry et Ribery saura masquer les excès de zèles et l' incompétence dont fait preuve Domenech depuis le début de cette campagne.

La tache s'avère très compliquée.

A suivre...

[+/-] Le 9 juin 2006 - 11:12 lo a dit :

Salut Justo!

Félicitations pour avoir eu la brillante idée de créer ce blog qui permet de lire des messages pertinents d'une légende du foot et des posts de haute volée.

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis impressionné par le post de pixi.

Quel style léché! Ce pixi ferait un bon candidat au goncourt.

Mais surtout quel connaisseur, quel fin tacticien.
Je ne doute pas qu'il s'agit là d'un éminent spécialiste.

Même si certains de ses arguments me semblent lui avoir été soufflés par la dream team de RMC, je ne peux que m'incliner sur cette analyse pointue visant à mettre en lumière les carences de notre sélectionneur.

Quoiqu'il en soit, ce dénommé pixi mérite son propre blog.

Espérons que les géniaux instigateurs du votre sauront lui offrir un outil identique pour qu'il puisse continuer à nous insufler son savoir.

Amicalement

[+/-] Le 9 juin 2006 - 11:25 Fabi a dit :

Le niveau n'en finit plus de monter sur ce blog.

Je suis globalement assez d'accord avec Pixi (serait-ce une référence à cet extraodianaire numéro 10 évoluant à l'OM à la fin des années 80 ?) et à l'hommage de Lo (c'est une référence à qui ça ?), même si je pense que la solution au milieu n'est pas d'intervertir Makélé et Vieira, mais bien de passer à 2 milieux axiaux, + malouda à gauche et ribery à droite, zizou dans l'axe avec henry seul en pointe... puisqu'anelka n'est pas là pour l'épauler.
A+

[+/-] Le 9 juin 2006 - 17:20 Del a dit :

Oui, fabi, ca vol haut, tres haut. Et je dirai meme trop haut pour moi.
Je ne suis pas en mesure de rivaliser avec tant de connaissances footballistiques. Le post de Pixi est tres impressionnant je dois bien l'avouer.

En revanche, je serai heureux de pouvoir contribuer, comme le dit si justement Lo, a la mise en place d'un blog pour que nous puissions profiter des commentaires journaliers de Pixi sur ce Mondial :-)

Pour revenir a la selection, j'attends de voir personnellement comment elle va se comporter sur le terrain pour son premier "vrai" match.

[+/-] Le 13 juin 2006 - 10:57 lola a dit :

je sui tre decu ke giuly ne fasse pa parti de c 23joueurs c dommage psk il est tre bon et je sui ossi decu ke coupet ne soi ke le numero 2 en comparaison avec bartez ua pa foto mé bon c tro bien ke ribery joue sa aidera suremen la france a gagné et on ora suremen plu de chance avec lui kavec cissé !!! dapre vou la france

[+/-] Le 13 juin 2006 - 10:59 lola a dit :

je sui tre decu ke giuly ne fasse pa parti de c 23joueurs c dommage psk il est tre bon et je sui ossi decu ke coupet ne soi ke le numero 2 en comparaison avec bartez ua pa foto mé bon c tro bien ke ribery joue sa aidera suremen la france a gagné et on ora suremen plu de chance avec lui kavec cissé !!! dapre vou la france a telle 1 chance darrivé jusken finale?

[+/-] Le 15 juin 2006 - 15:57 Ziz a dit :

Ma séléction:

TITULAIRE

Barthez

Thuram Gallas

Sagnol Abidal

Makélélé Vieira

Zidane Pires

Trezeguet Henry

REMPLACANT

Coupet

Zebina Mexes Silvestre

Dacourt(Luccin)

Wiltord Micoud Giuly(Ribéry)

Cissé Anelka Saha

[+/-] Le 16 juin 2006 - 14:58 Sarah a dit :

dommage que le MAROC n'a pa pu participer a ce mondiale mais je suis quand meme supportrise de la france et je pense qu'il vont arriver au moins en demi finale. voila et je voulais juste rajouter que j'ai connu se site grace au journal de 13h00 de tf1! voila!!

[+/-] Le 16 juin 2006 - 15:03 Sarah a dit :

et je voudrais rajouter qu'ils devrait laisser franck ribérie jouer dés les debuts des match! car c un des joueur les plus rapide de l'équipe!!! un élément tres important pour l'équipe!

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d8348b9e2f53ef

Blogs qui font référence à :France List: