Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 19/05/2006

Just Do It ! par Just Fontaine

J’ai bientôt 73 ans…

Une femme formidable, des enfants superbes, des petits enfants adorables…

J’ai eu une carrière de footballeur magnifique, quoiqu’un peu courte…

J’ai joué avec Kopa, Piantoni et Jonquet…

J’ai joué contre Pelé, Garincha et Yachine...

J’ai été entraîneur, porte-parole des joueurs professionnels, commentateur, chef d’entreprise…

Depuis 48 ans, je détiens un record un peu fou qui m’a permis de faire le tour du monde…

J’en passe et des meilleurs…

Alors, « pourquoi un blog ? », « pourquoi maintenant ? »

Ma femme vous dirait que je suis un grand bavard, que j’ai toujours envie de donner mon avis sur les choses, surtout quand elles concernent le football.

Et elle aurait raison.

Je suis un passionné.

En 60 ans, j’ai vu le foot évoluer, se bonifier parfois, perdre en panache souvent.

Mais cela reste pour moi le plus beau des sports au monde et une formidable aventure humaine.

Ce blog me permettra de vous livrer ma vision des choses sur le foot actuel.

De vous faire vivre à ma façon le mondial qui s’ouvre en Allemagne.

De distribuer mes coups de cœur et mes coups de gueule sur les joueurs et les équipes engagés.

De suivre à la trace celui qui sera capable, pour me déloger, de marquer 2 buts par match en 7 rencontres.

De partager mon avis avec vous.

Et de lire des commentaires que j’espère nombreux de tous les passionnés de foot, de 7 à 77 ans.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j’en ai à l’idée de vous faire vivre ma passion.

Sincèrement,

Just Fontaine

NB : je remercie betandwin.com qui se charge de la mise en place technique de ce blog et me donne sa confiance pour l’alimenter en contenus.

[+/-] Le 23 mai 2006 - 1:57 a dit :

JUSTO for ever !!!!!!

[+/-] Le 25 mai 2006 - 22:53 pierrot a dit :

c un honneur pour moi de pouvoir vous laisser ce message de sympathie, longue vie à Justo et à son record

[+/-] Le 27 mai 2006 - 0:08 BARATTO Patricia épouse JOLLY a dit :

Bonsoir Monsieur FONTAINE,

Je me présente Mme Patricia JOLLY née BARATTO l'aînée des enfants de M. BARATTO Raymond et de Mme BARATTO-DEVRĒESE Danièle.

Je suis à la recherche d'articles de presse, photos, tout document faisant référence à mon papa Raymond BARATTO né le 23 janvier 1934 à Amnéville en Moselle.

Il a eu la grande joie d'intégrer l'équipe de Reims durant la SAISON 59-60 (CHAMPION D1) et de côtoyer les plus grands.

Je me permets de vous écrire car mon frère, ma soeur et moi n'avons que 3 photos de notre père en notre possession et nous venons d'apprendre cet après-midi encore à notre grand regret et avec une grande tristesse que les seuls articles de presse que des proches possédaient ont été jetés.

Je souhaite réaliser un site Internet sur mon papa en y intégrant des articles de presse, des photos ou tout autre document. Pour l'instant, il est dans sa phase de collecte d'archives avec les demandes d’autorisations nécessaires pour leur publication.

Sa dernière photo était dans le France Football n°3072 du 22 février 2005 (page 48) dans l'hommage consacré à Monsieur Omar Enrique SIVORI.

Tous les documents que nous recevrons, auront une valeur sentimentale et quoi de plus triste pour des enfants de n’avoir aucun souvenir de la carrière footballistique de leur papa.

Vous nous avez fait vibrer et nous sommes fiers qu’il ait pu partager de grands événements avec vous et ses anciens équipiers.

Je vous remercie ou plutôt nous vous remercions avec l’espoir que vous puissiez donner suite à notre demande.

Patricia JOLLY-BARATTO


Voici mes coordonnées :
4 rue Martin Luther King
57300 HAGONDANGE

Tél. : 03.87.70.49.12
Email : patricia.jolly@cegetel .net

[+/-] Le 30 mai 2006 - 9:46 Just Fontaine a dit :

Chère Madame Jolly-Baratto, je vais prendre contact avec vous très vite.
Cordialement,
Just Fontaine

[+/-] Le 30 mai 2006 - 11:00 Patricia JOLLY-BARATTO a dit :

Je vous remercie énormément cela nous redonne de l'espoir.
L'adresse du site que je vous indique ci-dessus et celui du mariage de mon petit frère car eh oui car mes parents ont marié leur petit dernier en Juillet 2005.

Cordialement

Patricia JOLLY-BARATTO

[+/-] Le 30 mai 2006 - 15:24 BOUVAREL Jean-Clude a dit :

Bonjour Justo !

J'ai 62 ans, à la retraite en Bretagne, j'ai vibré au "Gym" dans les années 51 jusqu'à 1966...
Il y eut des sacrés buteurs à l'époque...
Yeso AMALFI puis toi puis ensuite un certain NICE - REAL DE MADRID gagné 3 à 2 (O-2 à la m.t.)
et le fameux "hat-trick" de Vic Nurenberg !!!

Mais ton parcours est le plus epoustouflant de tous les buteurs du Monde....

Je te rends un vibrant hommage sur le forum ci-après (mon Pseudo est JCB29)

http://www.soccers.fr/index.php

A bientôt Justo ! Porte-toi bien...

Jean-Claude

[+/-] Le 30 mai 2006 - 17:40 Arnaud Roger a dit :

mon cher Justo
Je me permets de te tutoyer et je veux te dire ici l'admiration que j'ai pour toi car grace à toi j'ai decouvert ce sport magnifique qui m'a ensorcele .En effet c'est en 58 que je me suis interesse au foot quand je lisais et j'entendais ton nom qui etait dans toutes les levres et faisait la une des journaux sportifs .Fontaine a encore marqué .But de Justo Tu as été ma premiere idole et j'ai longtemps tres longtemps maudit Sekou quand il a mis fin à ta carriere .Je me rappelle comme si c'etait hier et cette journee du 20 mars 1960 aura été la pire des journées .Voila Justo et merci pour tout ce que tu m'as donné

[+/-] Le 31 mai 2006 - 18:43 SAINT-FAR Wesley a dit :

Cher Monsieur Fontaine,
Je suis agé de 15 ans et habite dans le nord de la france. En tant que fan du R.C Lens je serai ravi de pouvoir recueillir votre avis au sujet de ce club qui fait rêver toute une région à propos de sa situation actuelle ( équipe intéressante à regarder ? , cette équipe aurait t'elle pu jouer les troubles fêtes cette saison contre lyon qui lui avait volé le titre de 2002 ? marge de progression ?) et à propos de son avenir (futur abonné à la ligue des champions ou lente déscente vers le bas du classement ? )et j'aimerai également savoir ce que vous pensez d'un joueur qui a déjà joué en équipe de frnce et que j'admire malgré que ce ne soit pas un joueur très médiatisé Daniel Moreira !
Voilà j'ose espérer que vous aurez le temps de me répondre et vous rend hommage pour tout ce que vous avez fait dans votre carriere de footballeur !

[+/-] Le 1 juin 2006 - 14:51 Sahbi Jawad a dit :

Encore une fois, c'est formidable de pourvoir échanger avec une legende du football surtout quand elle s'appelle Just Fontaine !

MERCI !

[+/-] Le 6 juin 2006 - 19:05 Folquet Léon a dit :

J'adresse toutes mes félicitations à Just Fontaine car il est bon pour les générations qui n'ont pas eu la chance de le voir jouer de mieux le connaitre. J'aimerai qu'il revienne sur des grands moments de sa carrière ou du foot de son époque car il faut vraiment se souvenir que sans Justo et les grands des années 60 le foot ne serai pas ce qu'il est.

Mille fois merci

[+/-] Le 6 juin 2006 - 19:48 MONNIER Pierre a dit :

En 58 j'avais 11 ans et en pension, les récrés et les jeudis étaient consacrés au foot. Les exploits de l'équipe de France à la coupe du monde nous parvenaient difficilement et souvent avec du retard... les médias n'étaient pas ceux d'aujourd'hui...et la pension non plus!!
Presqu'un demi siècle plus tard, cette 3° place et les 13 buts de Justo sont toujours d'actualité. J'en profite pour dire que vous passez très bien à la Télé Mr Justo... On vous écouterait pendant des heures. Etre bavard n'est pas un défaut lorsqu'on a des choses intéressantes à dire.
Le foot de votre époque était plus difficile :
- Aujourd'hui les ballons, terrains, équipements rendent la vie plus facile aux joueurs qui pour certains se fatiguent plus a gérer leur image (pub, médias) et leur argent.
L'évolution de la médecine du sport rallonge la durée de leur carrière.
Aujourd'hui, les joueurs ont tout pour être heureux...mais ils ne le sont pas forcément. Les enfants gâtés ne sont jamais satisfaits... En voyant certaines réactions, je me dis qu'il y a des coups de pied au c.. qui se perdent.
Non seulement certains salaires "indécents" ne sont pas mérités mais l'état d'esprit est déplorable. Amis supporters ne vous faites pas d'illusion : Ils vous ch.... dessus.
Si certains d'entre eux, à votre contact, Mr Justo, pouvaient se rendre compte de toute cette démesure et du ridicule de la situation...Ca ne pourrait qu'améliorer les choses.
Si le parcours des bleus est une fois de plus "lamentable", ce qui est à craindre,il n'y aura plus de question à se poser : il faudra trancher : On l'a vu au Réal : Les milliardaires n'ont plus jamais faim, résistent moins à la souffrance et n'ont plus de vrais valeurs... ni d'amour propre... Leur vie dorée les consolera très vite... mais nous qui payons qui nous consolera?

[+/-] Le 7 juin 2006 - 16:53 Alex a dit :

C'est clair que les footballeurs de l'époque incarnaient des valeurs quelques peu oubliées aujourd'hui alors que ce sont eux qui se sont battus pour leurs droits. Vous en fondant l'UNFP, Kopa par sa réplique "les footballeurs sont des esclaves!" Et aujourd'hui, http://www.13buts.com/ et http://lacoupeakopa.blogspot.com/ 2 blogs de la formidable attaque de l'équipe de France, pourquoi le foot actuel vous fait autant réagir aujourd'hui?

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:30 morgane a dit :

Bravo pour ta carriere. Je n'ai que 14 ans mais je deviens déjà une passionée et ce grace a toi !!! et 13 buts c'est énorme , je sais pas comment tu as fait mais c'est pas un coup de chance ça , c'est de la pratique (et aussi une passion ?)!!!

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:42 dobat emeric a dit :

bonjour monsieur Fontaine,
Je m'appelle emeric je suis agé de 15ans. je joue ou football dans le club de thury-harcourt et je suis fan de L'olympique lyonnais et je voudrait savoir se que vous pensez de se club. Je voulais aussi vous dire que vous ête une légende vivante du football.
Veuillez Agréer,Monsieur,Mes salutations distinguées.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:43 maison fabrice a dit :

bonjour monsieur fontaine. ca fait bizzard de se dire que je m'adresse à une legende (car vous en êtes une) du football mondial. j'ai 23 ans et je suis un passionné de football (peut-être même un peu trop parfois) et je vous écrit simplement pour vous dire bonjour et combien je vous admire, je me demande aussi parfois ce qu'aurais pu être votre carrière si elle n'avait ete écourtée. elle aurait sûrement pris le même chemin que celle de votre amis raymond kopa.
merci encore pour tout ce que vous avaez fait.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:51 tonio a dit :

monsieur fontaine, il serait trop long d'écrire tout le respect k'il vous ait du alor just "BRAVO"!!!!! . Votre exploit:inscrire 13 buts lors d'une phase finale de coupe du monde,un record ki n'a presque aucune chance d'etre battu,(je ni croi pa du tout en tout cas,et je ne le veu pas,sauf si c titi ki venai le battre cette année en allemagne ).Je vous salut bien .....
Ps :la france est en manque de réalisme ,c'est pour quand votre retourd chez les bleus,on a besoin d'un buteur ,d'un vrai!!!!!!!!ALLEZ LES BLEUS

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:58 matt a dit :

salu just fontaine et bravo pou ta carriere
sinon ta msn?
moi c [email protected]

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:59 dominique a dit :

bonjour
je suis la petite fille de Genevieve O et fille de Roland
j'habite en Lorraine avec ma famille
je profite de votre blog pour vous saluer
amicalement
dominique

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:10 Julien a dit :

M.Fontaine, bravo pour votre immense carrière et merci de nous faire partager vos avis.
c'est dommage que votre carrière se soit arrêtée à seulement 28 ans à cause de deux fractures.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 15:33 M.G. a dit :

"Monsieur" Fontaine! car vous êtes non seulement un grand champion inoubliable pour plusieurs générations, mais vous êtes aussi un homme de coeur et de convictions, un grand Monsieur!
A l'époque j'avais dans les 20ans(maintenant 58...eh! oui le temps passe pour tout le monde!)je m'occupais de la section jeunes du syndicat CGT du CEAT à Toulouse, nous avions organisé au niveau de l'établissement une tombola pour faire rentrer un peu de sous!Eh! oui les temps étaient durs!J'ai pris rendez-vous, vous m'avez reçu très gentiment dans votre magasin du côté de la place Wilson, nous avons discuté un petit moment et vous m'avez offert 2 magnifiques sacs de sport pour alimenter les lots de notre tombola! Cà Monsieur Justo, ce sont des choses que l'on n'oublient pas, surtout qu'à l'époque les gens généreux et sympathisants ne courraient pas les rues de Toulouse ou d'ailleurs! Pour tous ces souvenirs, pour votre gentillesse, pour votre efficacité dans pleins de domaines, je vous dis "merci"!
Vous êtes un grand Monsieur et vous avez su le rester! Bravo et longue vie à vous!
Amicalement! G.M.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 17:25 Florian Duperret a dit :

C'est avec un grand plaisir que je découvre ce site qui parle d'une légende vivante du football, meme pour les jeunes gens de 18 ans. Merci pour votre formidable coupe du monde en 1958.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 18:07 SKAKNI ALEXANDRE a dit :

M.FONTAINE,

Bravo pour votre record, encore invaincu! Bravo aussi pour votre Blog, je trouve ça formidable que des passionnées de football soit en contact.De surcroit avoir l'avis d'une légende...c'est tous simplement incroyable! C'est beau, je vous souhaite tout le bonheur du monde!

Une question: votre pronostic pour la finale de cette nouvelle coupe du monde?

[+/-] Le 8 juin 2006 - 18:39 cailleux jean a dit :

Bravo monsieur justo Fontaine pour votre carrière et votre record,(qui n'ait pas près d'etre battu)a moins que notre TH.Henry national fasse un exploit? Mon père fut pro dans les annèes 45(3ans),a Amiens.Il a joué avec Lazare Gianessi(que je connais bien),a st quentin(02).malheureusement,il a la maladie d'alzheimer;il est placè dans une maison a Concarneau.(sa femme venant de décèdèe le 15/4/06).J'aurai aimè que les ANCIENS se souviennent de lui.Encore bravo pour votre belle, mais trop courte carrière de footballeur.Cordialement a vous. P.S:j'ai jouè gardien de but de 14 a 54 ans.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 23:12 Jean SECHET a dit :

Just, bonsoir,
De vous voir ce midi à la TV m'a rappelé des souvenirs.Qu'il est loin le temps ou vous arriviez a REIMS pour la première fois et que vous alliez voir mon grand père.
C'est grace a lui que nous nous sommes connus. j'avais dix ou douze ans.
Grace a vous je suis entré a l'école du stade de REIMS e nous étions entrainé par VINCENT, PIANTONI, et les autres.
J'étais mauvias et je me suis vite arrêté mais je m'en souviens encore.
Puis la vie a tournée, coupe du monde, 2 fractures et nous nous sommes perdus de vue, jusqu'un jour à TOULOUSE car je venais d'arriver dans la région.
Tout cela pour vous dire toute mes amitiés et vous souhaiter encore de longues années en forme.
Une question footballistique. Est ce qu'un jour ce reccord sera battu?
et VIVE les BLEUS anciens, actuels et à venir.
Jean.

[+/-] Le 9 juin 2006 - 9:03 hern andree a dit :

Monsieur FONTAINE
j'avais 16 ans j'habitais pas loin de reims, à laon, mon père était un passionné il m'a donné le virus, j'ai suivi votre parcours avec monsieur kopa, piantoni, vincent ... puis la vie m'a amené à nice, j'ai rencontré dans mon quartier quelqu'un que vous avez bien connu et qui est devenu mon ami, charly marchetti ... dont vous êtes le parrain de son fils, c'est bien cela ? comme quoi le hasard ... vous restez mon idole, j'ai 63 ans et je n'oublierai jamais combien vous nous avez fait vibrer merci monsieur Fontaine

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d8348c516253ef

Blogs qui font référence à :Just Do It !: