Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 20/06/2006

Bis repetita… par Just Fontaine

Après le match nul contre la Suisse, on avait tiré les enseignements de la production de notre équipe nationale. Il fallait jouer plus haut, faire un pressing dans le camp adverse pour récupérer le ballon plus tôt et plus près du but coréen.

Heureuse surprise, c’est exactement ce que la France a réalisé en première période avec un Vieira enfin revenu à son meilleur niveau. Sur l’une de ses interceptions, le ballon arrive à Wiltord qui voit son tir au but contré par un adversaire et arriver dans les pieds de Thierry Henry, auteur de ce premier but tellement important dans ces matchs couperets. L’arbitre refuse ensuite un deuxième but sur une tête de Vieira sur corner alors que le ballon a nettement franchi la ligne de but. Et à la mi-temps, on pense que, finalement, cette équipe de Corée du Sud, ce n’est pas le Pérou… et qu’elle est largement à notre portée.

Mais au bout d’une heure, l’équipe de France retombe dans ses travers : elle commence à reculer, elle faiblit physiquement et la possession de la balle redevient coréenne, ce qui oblige la France à faire plus d’efforts pour la reconquérir. Est-ce physique, est-ce mental ? Je ne sais pas… Mais la pression coréenne sur la défense française commence à porter ses fruits. Abidal reçoit un avertissement. Un coup franc coréen surprend la défense française. A 9 minutes de la fin, Abidal se fait déborder et n’ose pas faire faute, le centre arrive sur le côté gauche de l’attaque coréenne où Sagnol laisse un adversaire remettre de la tête le ballon au centre. Park parvient alors à lober Barthez qui ne peut que dévier la balle dans son but malgré un dernier effort de Gallas pour dégager.

Le match contre le Togo ne sera pas une simple formalité comme le pensent certains optimistes. La seule chose dont je suis sûr, c’est que si le Togo doit faire un seul bon match dans cette Coupe du Monde, ce sera contre la France. Pas mal de joueurs togolais jouent en L1 et ils seront motivés à mort contre les bleus.

De plus, malgré les titres de 1998 et de 2000, notre équipe ne fait plus peur à personne. C’est très grave, car avant de penser à gagner par 2 buts d’écart, il faut d’abord jouer un très bon match contre des garçons qui nous attendent de pied ferme. Certes, l’Italie s’est qualifiée au deuxième tour de la Coupe du Monde 1982 avec 3 matchs nuls, avant d’être Championne du Monde au bout de la compétition. Mais cette année, malheureusement, trois matchs nuls ne suffiront pas...

A bon entendeur salut !

Just Fontaine

[+/-] Le 21 juin 2006 - 16:28 hern andree a dit :

je ne suis pas très fière de notre équipe de france, lorsqu'on les voit sur le terrain ils ne sont guères enthousiastes par rapport aux "petites équipes" des pays moins favorisés on va dire ... nos français ne seraient ils pas trop bien nourris ? franchement je suis déçue, j'espérais que le but marqué à 9 minutes du début du match par Thierry Henry les aurait stimulé jusqu'à la 90ème minutes ? et la sortie de zizou à 3 minutes de la fin ? qu'est ce que ça veut dire ? dommage qu'Aimé Jacquet n'ai pas eu envie de continuer nous aurions eu peut être plus de chance ?? je n'espère pas grand chose devant le Togo, ils se démènent comme des lions sur le terrain !!

[+/-] Le 21 juin 2006 - 16:57 alfredo a dit :

je ne comprends pas comment est-ce possible que domenech ait des si mauvaises relations avec les joueurs si ils sont presque tous passés par lui avec les equipes de moins de 21 ans franchement je ne le comprends pas.
j'ai confiance que contre le togo on va finalement faire quelques buts pour qu'on nous respect un peu plus et pouvoir faire un grand match contre l'espagne en huitiemes.

[+/-] Le 21 juin 2006 - 19:19 pat martin a dit :

comment se fait il que des joueurs habitues à jouer toute l'année des grandes competitions dans de grands clubs avec toute la pression qui va avec,puissent avoir le mental necessaire dans ces moments-là,et le perdre completement, affichant meme une febrilité de débutants lors de grands rendez vous internationnaux.
on comprenait cela entre 1966 et 1978 car c'etait, et nous le savions tous, le grand mal francais par rapport, par exemple aux allemands,mais je pensais que depuis 98 et 2000,les joueurs évoluants là où ils évoluent, pour la plupart du moins, cet etat d'esprit et ce complexe d'inferiorité avaient disparus; et bien non! car, aux vu des matches qu'ils font dans ces competitions depuis 2002, le talent indeniable étant là, c'est avant tout un gros probleme psychologique dont souffrent nos joueurs et j'ai bien peur que l'obligation de marquer au moins deux buts au togo (sans en prendre!...)ne les crispent au point de nous refaire la coree ou le danemark en 2002. un match dure 90 mn les gars, voire plus et c'est devant qu'on marque les buts!!
allez, un gros m...malgré tout, parce que je veux y croire; et donnez moi tort pour toute la suite pour offrir cette coupe a zizou !

[+/-] Le 22 juin 2006 - 2:32 Sylvain Royer a dit :

Bonjour Monsieur Justo,

Il y a quelque chose qui m'agace prodigieusement dans cette équipe de France, et pire, cette analyse semble échapper à tous les plus éminents spécialistes du football que sont nos journalistes de presse, télé ou radio.
Je veux parler du rôle des milieux défensifs dans les tactiques de jeu.
4-4-2, 4-3-3, 4-3-1-2, pour moi tout ceci est très bien et chaque tactique trouve sa raison d'être, pourvu que chacun tienne son poste et apporte à l'équipe ce qu'il est sensé apporter.
Donc je ne comprends pas ce débat sur les choix de Monsieur Domenech, notre bien aimé ( je l'espère, bien plus après la coupe du monde ). En revanche, je n'entends pas parler de l'absolue absence de nos milieux défensifs dans l'animation du jeu.
Comme vous le rappelez très justement dans votre note, c'est sur une interception d'un Patrick Viera avancé que le seul but de l'équipe de France a été marqué... C'est assez intrigant je pense...
Sur nos derniers matchs de préparation, et nos deux premiers matchs de coupe, Makelele a clairement tenu son rôle défensivement, mais a été complètement absent de la construction du jeu. Je ne pense pas que, le concernant, ce soit dramatique puisque son profil correspond plutôt à celui du "ratisseur" qu'à celui de "l'organisateur". En revanche, pour Viera, je reste dans l'attente d'éclairs de génie tels que celui de France-Corée du Sud... Eclair de génie ou normalité, vous choisirez, j'estime pour ma part que Patrick Viera n'est vraiment pas à l'aise sur ses crampons et que ça, c'est critique pour notre équipe.
Récemment, Raymond Domenech faisait de Viera "l'un des hommes de cette coupe du monde". Je pense qu'il a bien compris l'importance de son poste dans l'animation offensive, par le lancement sur de bons rails d'un Zidane, Ribery ou Malouda, mais je crois aussi qu'il n'a pas de solution de rechange à un Viera, et qu'il table sur le football retrouvé du bon Patrick.

Pour conclure, je suis jusqu'alors très triste pour Patrick, dont j'adore le jeu, qui risque d'être pendu haut et court en place publique s'il ne se retrouve pas sur le terrain de jeu, un peu à cause de notre Raymond, qui mourra sans doute avec ses idées...

Merci pour votre blog, et merci pour votre trop courte carrière.

[+/-] Le 22 juin 2006 - 2:34 Manu a dit :

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!!!
N'enterrons pas trop vite l'équipe de France. Je tiens a préciser que je ne suis ni Français ni supporter de l'équipe de France, mais force est de constater que sur le papier elle fait partie des meilleures. Meme si elle est encore loin de niveau que l'on attend d'elle le match contre le Corée est incontestablement meilleur que celui contre la Suisse. Cela veut-il dire pour autant que cette équipe monte en puissance ? si rien n'est sur, ça pourrait quand meme bien etre le cas. Cela signifierait alors que l'équipe de France, au fil des matchs est entrain de retrouver un niveau qui devrait etre le sien et pourrait bien au final faire une grande coupe du monde. Il faut toutefois noter que depuis l'Euro 2000 et la finale contre l'Italie, cette équipe n'a plus fait un seul match digne d'une grande équipe. Bien au contraire, elle a aligné les nuls décevants dans des matchs largement a sa portée sur papier, les défaites laborieuses et quelques victoires acquises au forceps contre des équipes de seconde catégorie. Cette coupe du monde fait donc office de derniere chance pour la France afin qu'elle prouve qu'elle fait toujours partie des plus grands, statut acquis au lendemain de la victoire de 1998 et confirmé deux ans plus tard...

[+/-] Le 22 juin 2006 - 12:29 alex a dit :

je trouve que le niveau de nos joueurs est exellent mais c'est vrai quils manquent de conviction qd je vois certaines equipes ou il y a du monde partout dans le camp adverse les joueurs sont incisif,ils en veulent ils y croient
j'ai limpression que notre equipe joue avec un poid sur la tete bref elle ne s'est pas lachée(trop de pression avecles critiques?..)j'espere que vendredi ils vont se depasser car il auront une equipe en face qui elle je pense va tout donner pour l'honneur.

[+/-] Le 22 juin 2006 - 20:35 Bellanger Michel a dit :

Tou n'est pas perdu :
L'elysée ou matignon ont eu le temps de téléphoner au président du TOGO pour arranger l'affaire : Que l'équipe Togolaise nous laisse gagner avec ces fameux 2 buts d'écarts dont nous avons besoin.
Les Togolais qui ont déjà tout perdu auront plus à gagner dans cette défaite qui arrangera si bien les affaires de Domenech et les supporters français.
Tchao JUSTO

[+/-] Le 24 juin 2006 - 16:43 Sylvain rfaceRoyer a dit :

Voilà !! Il suffit d'un peu de jeu de la part de Patrick Viera, et tout va mieux. Impliqué sur les 2 buts... Il a participé correctement à l'animation offensive, et tout de suite, ça fait des occasions et des buts ! Pourvu que le retour de Zidane ne remette pas tout en cause dans sa tête et qu'il continue à se porter aux abords de la surface. Passer par les ailes c'est bien, trouver un appui dans l'axe en plus, c'est mieux...

ALLEZ LES BLEUS !

[+/-] Le 25 juin 2006 - 8:39 DAVID a dit :

persone batra ton recor t tro for

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d834cf7ef469e2

Blogs qui font référence à :Bis repetita… :