Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 26/06/2006

Du Togo à l'Espagne... par Just Fontaine

Les bleus sont qualifiés et j’avoue mon soulagement. Car sans causes rationnelles, tactiques ou techniques, j’avais peur de ce match. Non pas à cause de la valeur intrinsèque du Togo, mais plus pour notre manque de réalisme et notre baisse physique dans la deuxième mi-temps du match contre la Corée du Sud. Le manque de réussite, les tirs non cadrés malgré de nombreuses occasions et la « baraka » du gardien du Togo me faisaient penser à la mi-temps que le cauchemar du résultat nul contre la Corée allait recommencer...

Heureusement, Vieira, dont c’était l’anniversaire, se décida à monter un cran plus haut vers ses attaquants et débloqua le match en marquant le premier but après une infiltration tranchante et une bonne passe de Ribery. Il récidiva en réalisant une passe décisive de la tête à Thierry Henry pour le second but. La messe était dite et la France retrouvait alors une assurance dans le jeu qu’elle n’aurait jamais perdue si elle avait gagné au moins un de ses deux premiers matchs de poule.

Comme les espagnols, nos joueurs n’auront que 4 jours de récupération avant le 8ème de finale, mais avec une différence notoire puisque les ibériques ont pu laisser au repos la majorité de leurs titulaires pour  le 3ème match de poule, assurés qu’ils étaient de finir premiers. C’est donc un match de coupe de 90 minutes + prolongations éventuelles et tirs aux buts qui nous attend. L’équipe d’Espagne a le même style de jeu que le Barça avec 3 attaquants redoutables occupant toute la largeur du terrain, une possession majoritaire du ballon et 3 milieux de terrain jeunes et talentueux. Sa seule « faiblesse » vient des côtés de la défense où Aragones a fait jouer arrière droit un défenseur central (Sergio Ramos du Real), pas très à l’aise à ce poste. De l’autre côté aussi, l’entraîneur espagnol a fait des essais et l’on ne sait pas encore qui sera titulaire. Une fragilité qui pourrait profiter à Thierry Henry, très redouté par les espagnols et surtout les joueurs du Real Madrid après les matchs Arsenal-Real en Coupe d’Europe. Il faudra que notre avant-centre, qu’il joue seul ou épaulé par un autre attaquant, se décale sur les côtés pour provoquer les (seuls) points faibles de l’Espagne.

Concernant Zizou, s’il est prêt physiquement, on ne comprendrait pas qu’il soit écarté par Domenech, après que celui-ci l’ait appelé pour qualifier l’Equipe de France. Et pourquoi ne pas jouer avec deux attaquants et Zidane en soutien derrière ? En tous cas, la pression sera pour les espagnols qui ne souhaitaient pas, j’en suis sûr, tomber sur l’équipe de France à ce stade de la compétition… Croyez moi !

Just Fontaine

[+/-] Le 26 juin 2006 - 20:54 Tafou a dit :

Honnetement,
La France j' y crois pas...
La victoire contre le Togo n' a rien de glorieuse et le niveau de cette equipe laisse á desirer. Les cadres sont paumes, et les jeunes sont pas matures. Ribery Joker ou bouffon...? Dans tous les cas, ce match vas etre extremement difficile pour la France. Extremement...et Zidane n' a plus de motivation et n' arrive meme pas á elever le niveau de ses coequipiers. Alors Face á une Espagne qui en veut reellement j' y crois pas trop...
Apres tout, c'est Juste du jeu, Justo!

[+/-] Le 27 juin 2006 - 10:41 fred a dit :

Eh ben moi j'y crois, ça va être dur mais ça va passer !

Il faut que "nos" joueurs le fassent, vive la FRANCE !

[+/-] Le 27 juin 2006 - 16:25 Falconnet Jérôme a dit :

Bonjour JUSTO, et a tout les lecteurs !

Je souhaitai écrire quelques mots pour dire que je ne comprend pas les " soit disant" supportaires français qui passent leur temps a critiquer le jeu français alors qu'il n'est pas si mauvais, vous vous attendiez trop à des match explosif, mais depuis le début nous n'avons pas eu de chance, ou pas assez.
Pour moi un vrai supportaire, c'est quelqu'un qui doit suivre son equipe de A à Z, victoire ou défaite, il ne doit cesser de les encourager, nous devons nous unir tous ensemble pour les motiver, pour les aimer.
Alors si vous ne croyez pas à la victoire donc que vous ne leur montrez pas votre amour, vous n'êtes que des petits joueurs et si la france gagne, ça ne sera pas pour vous, mais pour tout ceux qui on toujours cru en eux.

[+/-] Le 27 juin 2006 - 16:31 geronimo a dit :

Bonjour JUSTO, et a tout les lecteurs !

Je souhaitai écrire quelques mots pour dire que je ne comprend pas les " soit disant" supportaires français qui passent leur temps a critiquer le jeu français alors qu'il n'est pas si mauvais, vous vous attendiez trop à des match explosif, mais depuis le début nous n'avons pas eu de chance, ou pas assez.
Pour moi un vrai supportaire, c'est quelqu'un qui doit suivre son equipe de A à Z, victoire ou défaite, il ne doit cesser de les encourager, nous devons nous unir tous ensemble pour les motiver, pour les aimer.
Alors si vous ne croyez pas à la victoire donc que vous ne leur montrez pas votre amour, vous n'êtes que des petits joueurs et si la france gagne, ça ne sera pas pour vous, mais pour tout ceux qui on toujours cru en eux.

[+/-] Le 27 juin 2006 - 16:49 mike a dit :

une autre vision sur le mondial 2006

[+/-] Le 27 juin 2006 - 16:50 mike a dit :

tres bon blog!!!!!!!!!!!!!!!!

[+/-] Le 27 juin 2006 - 19:09 Bellanger Michel a dit :

DEUX HEURES AVANT LE COUP D'ENVOI, MON PRONOSTIC :

ESPAGNE 4
FRANCE 0

TCHAO JUSTO

[+/-] Le 28 juin 2006 - 0:24 Christophe Poncy a dit :

Bordeaux, place de la victoire... c'est de la folie!! Merci les bleus:-) Enorme Ribery ce soir!!

[+/-] Le 28 juin 2006 - 2:48 Stokma a dit :

Excelant jeux de les blues face aux Espagnoles, je me permait de fair en liens de mon blog a le voutre, vous ettes un legend du futbol et un francais exemplaire, Felicitation 13 fois!

[+/-] Le 28 juin 2006 - 6:56 gasy72 a dit :

bah voilà ils ont gagné j'espere que ceux qui ont l'habitude de critiquer vont se taire maintenant .Allez la france,allez thuram et viera et tous le reste de l'équipe,il faut venger Ghana,il faut éliminer ces brésiliens

[+/-] Le 28 juin 2006 - 7:15 Christophe Poncy a dit :

Hello Justo ;-)

Je suis encore tout "estomaqué" par l'énorme prestation de Ribery! Avec ce match, il est devenu une pièce maitresse du dispositif. Le bloc défensif est solide; seul petit problème, le milieu n'était pas assez compact, et ne jouait pas assez haut; conséquence, Henry était un peu isolé devant, d'où toutes ses positions d'hors-jeu...

Malouda a été très bon, mais la solution pour passer le Brésil serait peut-être de placer Henry à la place de Malouda, en milieu gauche; il en a les capacités; un peu comme dans le schéma de Lemerre en 2001 à l'époque des plus grandes prestations de cette équipe de france. On resterait donc dans un schéma 4-2-3-1, avec Trezeguet seul en pointe, mais avec un soutien sur les côtés avec Henry et Ribery, qui aiment partir de loin, se lancer dans les espaces, et dribler... Je suis convaincu qu'Henry est capable de se replacer et effectuer le travail défensif de Malouda, comme Dugarry en 2000...

Quand pensez-vous Justo?

Trezeguet
Henry - Zidane - Ribery
Makelele - Vieira
Abidal - Gallas - Thuram - Sagnol
Barthez

Sinon, attention de ne pas prendre des cartons jaunes "bêtes" pour Ribery, Zidane et Vieira, dèjà avertis contre l'Espagne...

Allez les Bleus ;-)

[+/-] Le 28 juin 2006 - 10:10 pixi a dit :

@Christophe PONCY: MALOUDA a été très bon !!
C'est une blague?

[+/-] Le 28 juin 2006 - 14:05 murielle a dit :

sans être aussi virulente que quelques uns d'entre vous, je trouve que le score sans appel (3-1) qu'a infligé la France à l'Espagne n'est que le juste retour d'un comportement et de remarques anti-fairplay provenant et de la presse espagnole (mais c'est presque de bonne guerre) et du staff espagnol (et là c'est franchement impardonnable). c'est la preuve qu'il ne suffit pas d'être jeune et ecervelé pour aller loin mais que l'expérience du métier et un jeu réfléchi sont aussi payants... Bravo à Ribéry bien sûr, à Zizou évidemment mais aussi à Sagnol qui a été franchement bon....
dernière petite remarque : il est grand temps que les français soient fiers de leurs joueurs (qu'ils arrêtent de dénigrer les uns et les autres parce qu'ils se disent objectifs ! un peu d'enthousiasme, que diable !)

[+/-] Le 29 juin 2006 - 9:22 Christophe Poncy a dit :

Comme Thuram, ce 1/4 de finale contre le brésil me rapelle plus le 1/4 de finale France-Bresil de la coupe du monde au Mexique en 1986 que la finale de 98. Si j'étais plutôt serain avant la victoire de 98, je suis aujourd'hui mélangé, comme en 86, entre la joie, l'exitation et l'angoisse...

J'étais gamin à cette époque mais je me souviens d'un match de folie, avec très peu de temps morts, une succession d'actions de part et d'autres, d'une cage à l'autre à une vitese de folie... le roi Pelé lui-même considérait ce match là comme l'un des plus beaux de l'Histoire de la coupe du monde. avec la victoire française à Wenbley 2 à 0 contre l'Angleterre en 1999, ce 1/4 de fianle de 86 cpontre le Brésil reste à ce jour le plus beau match des Bleus que j'ai vu...

Bien que champion d'europe 2 ans plus tôt, et malgré la légendaire 1/2 finale de Séville contre l'Allemangne en 82, les français n'étaient pas favoris. Car les véritables stars étaient brésiliennes, avec des légendes comme Zico, Socrates, Careca ou Junior... cette génération brésilienne 82-86 était peut-être la
plus douée de l'histoire du football brésilien, comme celle de 2006, juste derrière celle de 1970... A cette époque, le "brésilen français", José Touré s'était gravement blessé avant la compétition; comme Cissé, il fut privé de la fête... C'était l'époque du carré magique, Tigana-Giresse-Platini-Frenandez...

Quel le temps passe vite :-) Les bleus avaient tant donné qu'ils furent complètement carbonisés en 1/2 contre l'Allemagne...

Bref, comme en 86, les brésilens seront favoris... mais j'ai surtout la sensation que ce match va rentrer dans la légende... en espérant que les Bleus se qualifient, comme en 86... Pour que les gamins de 2006 se souviennent d'un match de légende, comme je me souviens de celui de 86...

C'est beau le foot quand-même :-) De Justo à Zizou, en passant par Lucien Laurent ou Platini... La légende continue :-)

Allez les Bleus ;-)

[+/-] Le 29 juin 2006 - 16:01 Yop a dit :

Allez les rouges !

[+/-] Le 30 juin 2006 - 6:19 Kuurt a dit :

Quel jubilation à la suite du match France-Espagne!
En effet il devenait vraiment difficile de supporter les unes de journaux espagnols croyant détenir la vérité sur notre équipe,une équipe de grabataire,limite même d'anciennes gloires,que soit disant la jeunesse espagnole allait envoyer à la retraite.
Mais ce dernier but de Zizou m'a réellement procurer une intense fierté et une joie immense pour ce joueur qui reste à mes yeux l'un des tous meilleurs a évoluer sur les terrains de football.Longtemps décrié et insulté par la presse ou certains pseudos supporters,le "maestro" comme on le surnomme a répondu de la plus belle des manières à ses détracteurs.Comme un message que le monde footballistique n'oublierait jamais:"je suis toujours là!"
Je ne sais pas si les gens se rendent compte à quel point nous sommes privilégiés de pouvoir encore comtempler le meilleur joueur du monde,et que chacun de ses gestes,chacunes de ses passes,sont à savourer.Et dans des dizaines d'années,lorsque les stars auront changé de visages et de noms l'on puisse raconter quel joueur il était et il restera à jamais,et qui sait?
Peut être cette coupe du monde restera à jamais comme celle du numéro dix des bleus,celui qui pour sa dernière compétition offrit contre toute attente une seconde étoile à notre pays...l'espoir est permis!

[+/-] Le 30 juin 2006 - 8:45 Olivier a dit :

Moi aussi j'en ai marre de ce gnan-gnan francais, constante rangaine pret a critiquer quoique ce soit sur les bleus.Soyons fier de nos couleurs, dans la joie et la douleur.J'habite en Angleterre depuis 10 ans, je suis francais et je supporte les bleus meme ici (ce qui n'est pas si simple-avec ce que l'on pourrait appeler le hooliganisme vu de l'exterieur).Ici dans mon quartier,les anglais sont pret a supporter leur equipe qu'elle soit bonne ou mauvaise.Pour eux,la prochaine fois sera toujours mieux que la precedente.Les drapeaux de St Georges sont pendus aux fenetres depuis Avril (Je ne sais pas si les metropolitains peuvent comprendre).Je ne compte plus le nombre de voitures avec des fagnons(et aussi le nombre de fagnon sur certaines de ces voitures).LEs anglais sont vraiment derriere leur equipe.Ici, je supporte Arsenal(normal:Les Bleux d'Angleterre :) ).
Alors en 3 mots pour France-Bresil
ALLEZ LES BLEUS !! LETS KICK SOME BUTS !!

[+/-] Le 30 juin 2006 - 12:17 Alex a dit :

je n'ai qu'un mot a dire:
Allez les Bleussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
On est tous derriere vous faites nous encore rever!!!!!!

[+/-] Le 30 juin 2006 - 18:03 anne a dit :

ben nous on lance une pétition pour que thierry roland commente la finale si la france est en finale http://www.tvblabla.net/2006/06/petition_pour_que_thierry_roland_commente_la_finale_de_la_coupe_du_monde_si_la_f.php

[+/-] Le 30 juin 2006 - 22:46 Jeff a dit :

anne je suis dsl mais une pétition comme ca est tout a fait pitoyable...
d'une c'est impossible car il y a des contrats et rolland est sur M6.
Et 2 c'est un commentateur tres moyen pour "beauf" je trouve il est pas méchant mais bon voila quoi, on s'en fout de la compétition de minimes de st marcelles sur loire...
Cet avis n'engage que moi mais ce serait cool de quand meme laisser ce commentaire et de ne pas le censurer Justo STP!
J'ai du respect pour Thierry Rolland mais bon voila quoi je préfere largement Gilardi!!!

[+/-] Le 2 juillet 2006 - 3:26 RENKANAAN a dit :

Quand les commentaires de justo sur les matches depuis le TOGO ????

[+/-] Le 2 juillet 2006 - 7:15 Christophe Poncy a dit :

Quel Maestro ce Zizou!! Il nous a fait un match à la "brésilienne" là :-) Les brésiliens auraient ils fait l'erreur de jouer en fonction des Bleus (1 seul attaquant, Juninho à la place d' Adriano)? J'étais agréablement surpris que l'on maîtrise ainsi le match... Chapeau les Bleus... Mon seul regret: que Zizou n'ait pas marqué; mais son match de génie suffit à le couronner meilleur n°10 du monde ;-)

Allez Justo, au boulot;-) Et Allez les Bleus!!

[+/-] Le 2 juillet 2006 - 13:25 megane a dit :

bonjour mr Just FONTAINE je vous ecrie suite a votre apparition un certain jour chez mr Michel Druker où l'inviter principal etait Guy ROUX. Je me présente Megane BONENFANT, je suis la nièce de mr Jean-pierre BONENFANT et je suis déçus de ne pas avoir entendu parler de mon tonton lors de la presentation de votre livre "Mes treize vérités sur le foot". Bravo quand meme!!!!

ps:je souhaite que ce commentaire ne soit pas publié dans votre blog .

MEGANE

[+/-] Le 2 juillet 2006 - 21:44 Alex a dit :

pauvre mégane... je sias pâs si celui qui s'occupe de ce blog sait lire...

[+/-] Le 2 juillet 2006 - 23:23 Hardy Daniel a dit :

Je suis d'accord avec Anne (du 30 juin)si les bleus vont en finale je souhaite que ce soit Thierry Rolland qui commente mais avec Franck Leboeuf.Ce dernier, connaisseur puisque ancien joueur international (et quel joueur) était sublime sur M6 .Propos professionnels, nous apprenant parfois quelques trucs ! que nous ne connaissons pas et avec en plus un brin d'humour.Rien de trop technique comme peut le faire Mr jean michel Larquet qui bien souvent magnifie l'équipe adverse,est pessimiste, et nous prend pour des ignares lorsqu'il veut nous expliquer pourquoi le ballon est passé six mètres au dessus de la cage, genre: le corps trop penché en arrière, le pied à 45° par rapport à l'angle du terrain. 80% des français j'en suis sûr ont joué au foot alors qu'il ne joue pas le professeur enquiquinant.

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d834d0b57869e2

Blogs qui font référence à :Du Togo à l'Espagne...: