Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 20/06/2006

Les caves se rebiffent par Just Fontaine

J’ai commencé à penser que chaque match avait son scénario et non pas celui qu’on pouvait prévoir quand j’ai vu la production de la Pologne contre l’Allemagne pour son deuxième match qui n’avait rien à voir avec son piteux match contre l’Equateur.

Depuis, j’au vu qu’il a fallu un but « litigieux » de Crouch à la fin du match pour que l’Angleterre batte Trinidad et Tobago et un but de Ljunberg dans les arrêts de jeu pour que la Suède batte un Paraguay autrement plus convaincant que lors de son premier match contre l’Angleterre.

Je n’ai pas reconnu la Serbie-Monténégro très bonne contre les Pays-Bas, désastreuse contre l’Argentine.

La Côte d’Ivoire qui devait bénéficier d’un penalty contre les Pays-Bas alors que le score était vierge a fait un très bon deuxième match mais il leur a manqué une certaine fraîcheur physique (notamment Drogba qui a beaucoup donné à Chelsea et à la CAN cet hiver).

L’Angola a tenu tête au Mexique et peut envisager une qualification en cas de victoire sur l’Iran si dans le même temps le Portugal bat le Mexique.

Dans le groupe E, le Ghana a déjoué tous les pronostics en battant avec la manière la République Tchèque qui a perdu sur blessure ou suspension tous ses attaquants.

L’Italie a concédé le match nul face aux Etats-Unis à 10 contre 9, ce qui a sans doute redonné le moral à l’équipe américaine… et à celle d’Angola. En effet, le vainqueur de ce dernier match sera qualifié si l’Italie, comme on peut s’y attendre, bat les Tchèques (sans provisions offensives).

Le Brésil sans forcer son talent a battu une très bonne équipe d’Australie qui pourrait éliminer la Croatie si elle gagnait son dernier match.

S’agissant du Brésil, si l’on songe que ni Ronaldo, ni Adriano, ni Ronaldhino ne sont encore au point et que leur équipe gagne quand même, on se prend à rêver du jour où ces galactiques seront au mieux de leur forme.

Le groupe H devrait nous valoir une derniere journée décisive pour trouver le deuxième qualifié avec l’Espagne qui semble à un niveau au dessus dans ce groupe.

Mais n’oublions pas que chaque match est différent et peut amener une surprise qui n’en sera plus une si l’on considère que le football reste un jeu.

Just Fontaine.

[+/-] Le 20 juin 2006 - 21:00 role lydie a dit :

je ne suis pas une accro du foot. je l'ai découvert, comme beaucoup de femmes, lors de la coupe du monde 1998 et pour tout dire, je ne regarde le foot, maintenant,que lors des coupes du monde (je suis du pays du rugby). Ce qui me frappe d'abord, est le comportement de l'équipe de France qui parait hautaine vis à vis de ses supporters. Quelle tristesse. Et puis, il est vrai que je ne suis pas tous les matchs car je travaille tard, mais lorsque je vois, au jt de 13h sur la une, le top but et que je vois les plus beaux buts avec des passes innombrables (jusqu'à 20) pour que le ballon arrive dans le filet adverse!!! Je me demande Mais que font nos joueurs et que fait Mr Domenech? Quel rôle joue-t-il? Meneur d'hommes et fin tacticien ou simple pantin qui préfère s'en remettre aux astres pour décider à sa place????
Mais place au beau jeu et vive les petits poucets. Finalement ce sont eux qui nous offrent le plus beau spectacle.

[+/-] Le 23 juin 2006 - 0:01 Goulven a dit :

Hello Justo, j'écris juste pour signaler que comme tu l'annonçais dans la section "mes 13 vérités sur le foot" Ronaldo vient de battre le record de Monsieur Müller, voila !
Ca c'est fait !

[+/-] Le 23 juin 2006 - 10:39 pasquali polu a dit :

À Monsieur Just Fontaine

Il faut arrêter de changer les règles à la veille d'une coupe du monde, cela permet tous les excès et excuses d’interprétation durant la compétition.
Je m'étais dit que l'arbitrage serait la plaie de cette coupe du monde.

Une nouvelle fois le record vient d'être battu par l'arbitre monsieur Poll du match Australie- Croatie.
Il a réussi l'exploit de mettre 3 cartons jaunes au croate Simunic.
Celui-ci est resté après le second sur le terrain quand il s'est aperçu que monsieur Poll oubliait de lui dire de sortir juste le temps d’en prendre un troisième ! et là de se faire enfin indiquer la direction des vestiaires.
Ces matches qui se terminent à 10 contres 9 donnent une piteuse image du foot.
Bien sur il y a les bouchers ceux qui y vont pour casser pour ceux la pas de pitié.
Mais les cartons pour mur à 8m75 ou autre crime de lèse majesté ne devraient valoir que demi-tarif.

Mais en bref voici les mesures qui rendraient de la justice et du spectacle à l’arbitrage du foot :
1) Folklorique mais efficace : moufles de couleur rouge obligatoires, plus de tirage de maillot et plus de main de dieu. (appuie en cas de chute, mais pas fermer la main pour saisir le maillot)
Il est étrange que le foot soit un jeu où la main est expressément interdite pour les joueurs de champ et que l’on ne puisse pas immédiatement la remarquer
2) introduire le coup franc sans mur au 25 mètres.
(Comme un penalty mais 10 mètres plus loin) pour :
- Le dernier défenseur et plus d’expulsion
- Pour les fautes de surface de réparation qui ne concernent pas un véritable danger de but.
- Seuil de 25 fautes dans un match par équipes
- Après le 25 éme corner concédé (pour éviter le béton armé.)

3) arbitre assistant derrière les buts à partir de la D2 ou la Nationale et arbitre de table de marque pour temps, score et cartons de faute.

4) Le joueur hors jeu de position doit lever les deux bras signifiant qu’il ne participe plus à l’action de jeu ou bien but annulé.

5) Demi carton jaune- pour fautes de comportement,
- pour trois fautes bénignes du même joueur
6) coup franc, comme pour le jeu à terre, pour les amoureux du poteau de corner qui veulent gagner du temps.
Si on veut gagner du temps on fait circuler la balle et on montre qu’on est des bons et pas des rentiers du résultat.
Si ces règles vous plaisent n’attendez pas 2010 et l’Afrique du Sud pour les soumettre et les mettre en vigueur afin de laisser aux joueurs et aux arbitres le temps de s’y adapter.

[+/-] Le 24 juin 2006 - 15:34 Christophe Poncy a dit :

Cher Justo,

ce petit message juste pour pousser un grand OUF de soulagement ;-)
On a passé ce premier tour dans la difficulté, maintenant, nous decront pêcher les gros poissons! Mais l'équipe de France risque paradoxalement d'être plus à l'aise que face aux soit-disants "petits"...
Si nous passons L'espagne, ça sera certainement le Brésil en 1/4!! Ensuite, peut-être l'Angleterre ou les Pays-Bas en 1/2, et si tout va bien, peut-être l'Argentine, l'Italie ou l'Allemagne ne finale!!!

Bref, que des gros morceaux en perspective...

Espérons que les bleus puissent se libérer et jouer à leur meilleur niveau; regardez Vieira; il n'était vraiment pas bon en matchs de préparation, mais contre le Togo, il a été exceptionnel; nous avons retrouvé un grand Vieira... Espérons qu'il en sera de même pour Zizou, Wiltord et les autres....

[+/-] Le 24 juin 2006 - 19:43 Bellanger Michel a dit :

D'accord la france a mis ces deux buts au TOGO.

Mais vous avez vu l'équipe Togolaise : ils jouaient tous avec le frein à main serré.
Et Adebayor, croyez vous qu'il ait joué normalement avec ces tirs mous ?Il est évdent que les Togolais qui n'avaient rien à perdre nous ont fait une fleur en nous laissant gagner.

Le mur est pour le prochain match

Tchao Justo

[+/-] Le 26 juin 2006 - 13:42 polu pasquali a dit :

l'arbitrage de portugal pays-bas qui dit mieux !
et c'est pas fini.... si, si vous verrez !
au fait l'allemagne marque deux but... on expulse un joueur en face après 10 minutes.. match plié!
Ballack peut piloner avec des jumps du gauche question d'éviter que l'adversaire ne s'enflame trop. Après l'équateur en poule et la suède en 8eme à qui le tour de jouer à dix contre les champions des dix premières minutes.
à suivre

[+/-] Le 26 juin 2006 - 19:28 Albert a dit :

mon bon Justo, il serait peut etre temps de mettre ton blog a jour... ;)
j'attends les nouveaux articles avec impatience...

[+/-] Le 27 juin 2006 - 16:31 Just Fontaine a dit :

Pour répondre à Goulven sur Ronaldo, je serais presque prêt à parier qu'il finira meilleur buteur de cette édition 2006...

[+/-] Le 27 juin 2006 - 17:35 Martinez a dit :

Salut Justo,
Dans ta biographie tu as oublié ton passage au basket avec l'ASM.
Souvenirs d'un stage à Rabat avec Busnel que nous avons suivi ensemble.
Amicalement

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d83499de3553ef

Blogs qui font référence à :Les caves se rebiffent: