Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 3/06/2006

Les matchs de préparation : un mal nécessaire par Just Fontaine

Toutes les équipes nationales qualifiées pour le mondial 2006 en Allemagne agrémentent leur préparation de matchs amicaux. Est-ce vraiment utile ?

En effet, si les sélectionneurs peuvent en profiter pour constater des différences de forme entre leurs joueurs, ils ont, pour une grosse majorité d’entre eux, déjà en tête leur équipe type pour le 1er match de la compétition. Par ailleurs, le style et l’organisation de jeu des équipes opposées ne sont pas forcément les mêmes que ceux des différents adversaires que l’on jouera au mondial. Enfin, la motivation des équipes non qualifiées pour la Coupe du Monde n’est pas aussi importante qu’elle le devrait.

Bref, c’est un mal nécessaire.

Pour la France, on a pu constater la bonne forme de Makelelé et d’Henry. En revanche, Thuram, Vieira et notre Zizou n’ont pas encore la forme optimale. Si l’on peut se satisfaire des deux victoires contre le Mexique et le Danemark pour le moral, on remarque, selon moi, deux choses essentielles.

La première, satisfaisante, c’est que l’on ne prend pas de buts. La seconde, c’est que l’on hésite entre le 4-4-2 et le 4-3-2-1.

Je pense que contre la Suisse, qui a démontré de belles qualités défensives, le 1er but sera capital. Je crois donc que Domenech choisira la formule n°2 avec Thierry Henry seul en pointe et Wiltord à sa droite. Sylvain sera chargé de contrarier les montées de l’arrière latéral gauche suisse, Magnin, un joueur dangereux. Le sélectionneur pourra aussi lancer Ribery en cours de match afin de rappeler à Magnin qu’il doit d’abord défendre.

Ce match se gagnera sur un détail, aussi j’espère que la réussite sera de notre côté et que l’on marquera les premiers.

Just Fontaine

[+/-] Le 3 juin 2006 - 18:58 Poncy Christophe a dit :

Bonjour Monsieur Fontaine,

je partage en partie votre analyse et regrette d'autant plus l'absence de Giuly. Dans ce schéma, ludo serait très précieux, et Wiltord la solution de replie; mais je le préfère à Wiltord. Et ce 4-3-2-1 aurait pu évoluer en 4-2-3-1 avec Henry à gauche, Anelka ou Cissé en pointe et ludo à droite...

A mon avis, et comme le laisse entendre la presse spécialisée, M. Domenech va certainement opter pour un 4-3-1-2, avec le duo Henry-Cissé... A défaut, certaines abssences dans la liste révèleraient un manque évident de cohérence...

Merci pour votre blog, et félicitations pour vos 13 buts! Pourriez-vous nous parler de Kopa? Vous dîtes qu'il était un grand dribleur; son jeu se rapprochait il de celui de Maradona?

Sportivement...

[+/-] Le 4 juin 2006 - 21:19 Georges Gilbert a dit :

À propos de préparation, comme j'ai lu dans votre bouquin, Mes 13 vérités sur le foot, en 1958 (une excellente équipe de France avec un grand, grand entraîneur, Batteux) vous n'aviez joué que des matchs contre des équipes de second rang, des amateurs suédois et le reste du temps, pêche, belote, petanque, promenade, oxygénation, bicyclette? Et gros résultat en 58. Pas de gros matchs comme en Corée et contre la Corée en 2002, avec un résultat lamentable. Donc la préparation... En faire une légère semblerait plutôt favorable pour recharger les accus.

[+/-] Le 5 juin 2006 - 10:52 Bellanger Michel a dit :

A mon avis c'est mal parti.

Pourquoi ? A cause d'un défaut bien français, celui de transformer nos athlètes en Dieux de l'Olympe .Ils ont droit à tout : la femme, les enfants, le chien, le canari, les sponsors.
On les interview sur tous les sujets et on boit leurs paroles comme si c'était des "grosses têtes",étonnez vous qu'après ils l'aient "la grosse tête "

Il nous faudrait des athlètes spartiates, habitués à se nourrir du moyau des olives et du gras du jambon .

Des athlètes combattants qui jouent avec des chaussures pas à leur pointure comme Justo en 58.

Des athlètes qui font leur préparation tout seul, en dormant sous une tente comme notre Colette Besson, une vraie et pure championne celle la.

En plus, chez nous la politique n'est jamais absente, même dans le sport , y compris la discrimination positive, je n'en dirai pas plus...

Alors avec notre équipe "people", on va droit dans le mur et le monde entier pourra rigoler et dire : "vous voyez bien qu'en 1998 c'était traffiqué"

Tchao Justo

[+/-] Le 5 juin 2006 - 20:30 romain a dit :

bonjour, je viens de vous voir sur canal+ dans jour de sport. Je vous conaissais juste de nom, car je suis né en 1990 donc..... Je suis un fan de foot et je pense que vous devez être très fort et bravo pour ce somptueux record. Si ca vous intéresse, je fis un blog composé de montages. Si vous me laissez un com sur l'article "vos idées, mes montages" en marquant que vous voudriez un montage de vous, je pourrais le réaliser. Ou un sur vos enfants ou votre famille, dont vous pourrez m'envoyer les photos par email en me contactant sur mon adresse : gogol_mongol2@yahoo.fr (dsl pour ce pseudo, mais je l'ai créé il y'a longtemps). L'adresse du blog : http://montagebest.skyblog.com. Ca me ferait vraiment plaisir de vous faire un montage, ou bien que vous le regardiez un peu. Merci d'avance

PS : votre site est super

[+/-] Le 6 juin 2006 - 19:16 MONNIER Pierre a dit :

Je pense que certains des anciens ont du mal à suivre les jeunes à l'entrainement... On a vu la différence lors des matchs de préparation. Je suis inquiet car compte tenu de la sévérité demandée aux arbitres, les THURAM, VIERA.. ne finiront pas les matchs... En tout cas, c'est le problème principal du sélectionneur qui devra avoir le courage de laisser sur le banc, voir sur la touche les joueurs fatigués. Aujourd'hui tous les pays ont des joueurs de talent. La différence ne se fait plus sur la technique mais sur la stratégie et la condition physique. Le moral et la gestion de la pression sont aussi très importants (c'est ce qui fait la force de BARTHEZ et la faiblesse de COUPET). Dans la mesure ou RIBERY est reconnu par les autres joueurs, il devra être prêt à remplacer un ancien à chaque match. Pour débuter un match, Zizou sera indispensable mais pour le finir victorieusement, c'est RIBERY qui sera indispensable.
Ce que je redoute, c'est la chaleur et la durée du tournoi... C'est sans doute pour celà que le sélectionneur à pris certains jeunes peu expérimentés...mais en condition physique.
Attendons nous a de grandes surprises car je le répète, ce sera le "physique" qui l'emportera!!!
Allez la France.

[+/-] Le 7 juin 2006 - 15:05 A. a dit :

Excusez cette intervention peu en rapport avec le sujet évoqué plus haut M. Just Fontaine, mais je pense que les responsables techniques de ce site devraient neutraliser les propos de certains(suivez mon regard) qui fleurent bon (?) le FN ou le RPF.
Merci.

[+/-] Le 7 juin 2006 - 15:15 A. a dit :

Au niveau de la présentation de vos treize buts, il y a une erreur de numérotation à l'avant-dernière ligne.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 0:53 melmoth the wanderer a dit :

Bonjour monsieur fontaine

je voulais réagir par par rapport au schéma tactique envisageable pour les premiers matchs de la coupe du monde et soulever la question suivante: avons nous besoin de zidane?
- Pour ma part par rapport à la selection de mr domenech ( qui pourtant ne me satisfait pas plus que çà) j'envisagerai tt comme vous un 4-3-2-1 ac un milieu composé de viera, makélélé et zidane ( ac une position plus offensive) 2 ailiers en la personne de ribéry et malouda, et un seul attaquant de pointe, ac un systeme de rotation permanente selon les matchs entre henry et trézeguet...
Bref, classique....
Ce serait le schéma le plus approprié et le plus equilibré... Malheureusement, certaines choses me chagrinent... ribéry n'est pas réellement un milieu droit, mais ce serait la meilleur alternative pour regler le probleme d'un jeu qui penche trop à gauche... car c'est là qu'est la complication; domenech a choisi 2 milieux gauches authentiques qui se valent ( et se pietinent donc), alors qu'à droite l'absence d'un dynamiteur se fait cruellement ressentir. Ne parlons pas de dhorasso qui est pour ma part selectionné pour sa première coupe du monde alors que c'est la seule année ou il ne le mérite pas... En plus, j'ai l'impression qu'associé à zidane, il a tendance à ralentir le jeu et ces eclats ne sont malheureusement qu'intermittents.. C'est tout le drame d'un joueur qui est enfin reconnu nationalement au moment ou il est le plus mauvais... Le second probleme qui apparait, c'est la place de zizou... Comment le mettre en valeur? Isolé au centre lors des matchs de préparation, il gagnerai en efficacité dans ce shema de jeu et pourrait servir de rampe de lancement pour des joueurs comme ribéry et malouda... Et là je vais me tenter à une hypothese douloureuse ( priere de ne pas crier au blaspheme)... Si zidane n'est pas bon au bout de 2 matchs de coupe du monde, ne veut -il pas mieux le remplacer par ribéry ? en milieu droit, on pourrait ainsi mettre wiltord et ribéry aurait un role d'electron libre et pourrait donner le tourni aux defenses adverses... ne vaut -il pas mieux un joueur véloce et insouciant qu'un joueur aphone et epuisé??
evidemment, on ne demande pas à zidane d'etre performant en phase de préparation mais à la coupe du monde donc je m'enflamme un peu sur son etat de forme... Il n'a jusqu'à present jamais déçu par son engagement et à toujours su réagir à la pression. mais si cela n'est pas aussi décisif que d'habitude , ne vaut il pas mieux le sacrifier? Tout monument est-il inattaquable?
c'est ainsi que j'invite les personnes à commenter sur ce sujet...

[+/-] Le 8 juin 2006 - 2:42 Thed a dit :

Bonsoir,

Je ne réagirai pas sur les précèdent post.
Je me contente simplement de saluer Djibrill CISSE dont je suis Fan, et lui transmet toute mon empathie quant à sa bléssure.
Moi même pratiquant le football et m'étant bléssé récemment, je suis dispensé de match jusqu'a la prochaine saison, certe je ne joues pas en coupe du monde, mais quand on est fou du ballon, peu importe le match ou l'enjeu, on veut faire parti du 11 de départ.
Djibrill, je t'admire, je t'apprécie tant dans ton jeu que dans ton mental, on me fait même parfois le plus beau compliment du monde :
"Tu joues comme CISSE", et quel compliment, j'en suis fier ;-)

Reposes toi bien et remets toi au mieux de tes blessures,et reviens nous en forme, j'en ai les larmes aux yeux, cette Coupe du monde sans toi me paraitra bien vide..........................................

Ton plus grand Fan, Ed, de Lyon.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:12 Gui a dit :

Bonjour Justo, pardon Monsieur Justo,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Guillaume, suis un inconditionnel de sport de 19 ans partiquant le football comme les sport de combat et je m'intéresse tout particulièrement à la reconstruction de l'équipe française prévu pour le mondial.

Hier, tout comme vous je suppose, j'étais devant la télévision, pour la transmission du match France-Chine. Au bout de la 9ème minute Cissé tombe, et a un rictus de douleur en tenant sa jambe. Effondrement. Le pire qui pouvait lui arriver. Evidemment je ne vous cacherais pas que je suis un fan de ce jeune prodige du football que je suis depuis ces débuts en France.
Les jounalistes le surnomment la "Fashion victim". Sûrement qu'en parlant de Monsieur Cissé on pense à ses coiffures farfelu et à son look inovant.

Mais dans cette attente de l'interview de Raymond Domenech au sujet de la décision qu'il prendra par la suite pour le "Joker médical", je tiens ici dans ce commentaire a exprimer le meilleur rétablissement que Monsieur Cissé puisse désirer.
Je sais que si je pouvais jouer parmis les bleus, je jouerais essentiellement pour lui, car SA place au mondial, il l'a méritait largement. Malheureusement je ne fais parti d'aucun grand club, et mes preuves je ne les ferais sans doute jamais, alors j'espère tout simplement que Djibril pourra, lors de la prochaine coupe du monde, nous rapporter ce merveilleux trophé.

Monsieur Cissé, merci pour chaque match en présence de l'équipe de France. Et je vous souhaite un très bon rétablissement, je vous attend avec impatience sur la pelouse avec le maillot bleu que vous portez très bien. Gardez le même mental que vous avez su avoir lors de votre blessure en octobre 2004, je compte sur VOUS.

Monsieur Fontaine, merci pour ce "blog", celà permet de s'exprimer...
Je n'ai jamais pu connaître votre époque du football, mais lire votre biographie sur la performance de vos buts, ainsi que le record lors du mondial en 1958 montre le joueur de talent qui est en vous, FELICITATION.

Merci encore, Guillaume.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:25 djmars a dit :

L'annuaire de blogs nouvelle génération : http://www.themillionblogs.com

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:26 loic a dit :

esque vous avez des adresses msn de grand joueur de foot repondez svp sur mon adresse msn

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:28 Benjamin a dit :

c'est la première fois que je vois Just Fontaine je l'ai vu aujourd'hui su TF1 dans un reportage

Moi je dis bien jouer les 13 buts

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:29 louis a dit :

Fontaine reviens !!!!!!
on a besoin de toi !!!!

avec un peu de juvamine sa devrait le faire.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:32 Catherine BELDAME a dit :

Bonjour,
Je viens de vous voir à la télévision (BRAVO)
Je vous dédicace mon site musical avec un petit air d'accordéon pour vous féliciter.
Cordialement
Catherine BELDAME
Site musical : http://perso.orange.fr/catherine.beldame/
Téléphone : 06.11.93.43.78
catherine.beldame@wanadoo.fr

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:33 Sp3ud a dit :

Un bon gros coup de pub pour votre blog qui est passes sue TF1 y a quelques minutes.

Je suis tout de coeur avec la france. Vives le FOOT made in France

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:34 Steve a dit :

C'est une bien mauvaise équipe de france je trouve pour affronté la suisse !
Tf1 vient d'annoncé que Sidney Govou Remplace Djibril Cissé

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:34 parrot pierre a dit :

Les matchs de préparation sont certes utiles mais parfois une arme à double tranchant. Bien sur cela permet au joueurs de peaufiner leur forme physique mais n'oublions pas qu'ils risquent toutefois la blessure, comme hélas hier avec Djibril Cissé.
Mais je pense toutefois que cela est nécessaire en vue d'une préparation de coupe du monde où la qualité physique se doit d'être optimum. Il ne nous reste plus qu'à soutenir notre équipe du mieux possible, personnellement je pense qu'ils peuvent accéder à la finale,si les "vieux" de 1998 sont en forme.
En tout cas, vive la France et encore bravo à vous, Mr Fontaine, pour votre fabuleux record.

Amicalement.

Pierre.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:36 Catherine BELDAME a dit :

Bonjour,
Je viens de vous voir à la télévision (BRAVO)
Je vous dédicace mon site musical avec un petit air d'accordéon pour vous féliciter.
Cordialement
Catherine BELDAME
Site musical : http://perso.orange.fr/catherine.beldame/
Téléphone : 06.11.93.43.78
catherine.beldame@wanadoo.fr

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:38 tom a dit :

Trop bidon le vieillard qui se croit au top avec son blog trop naze ...

p.s: pas la peine de lui poser des questions ,il à oublier ses lunettes ...

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:39 PARROT Pierre a dit :

Juste un petit aparthé sur le commentaire qui me précède, je ne trouve pas cette équipe de France si mauvaise mais il est vrai que j'aurai préféré que ce soit Giuli qui succède à la défection de Cissé. Sydney Govou n'est pas, à mon avis, de taille à remplacer Djibril. Mais j'espère me tromper, ce que je reconnaitrai volontiers si la France fait une belle coupe du monde.

Amitiés.

Pierre.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:40 HAIRY Sylvain a dit :

Bonjour Monsieur Just Fontaine,

Bravo pour vos 13 buts, en 1958 j'avais 5 ans et me rappel que mon papa écoutait à la radio les maths ( je le revois encore tourner les boutons de celle-ci).

Félicitation!!!

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:44 Sp3ud a dit :

Tom tes commentaires a la noix on s'en passe , retourne jouer dans ton bac a sable. Merci

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:48 HENNEQUIN Rémi a dit :

Bonjour M.Fontaine

Votre blog est trés bien et sachant que certains supporters lensois pourront le visiter, je tiens a donner l'adresse de mon site http://www.sangetor.info et y inviter tous les supporters lensois et les autres.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:53 hillairet annie a dit :

que pensez vous de l equipe de france va t elle gagner

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d834c67bb569e2

Blogs qui font référence à :Les matchs de préparation : un mal nécessaire: