Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 6/07/2006

2ème finale en 3 Coupes du Monde par Just Fontaine

Félicitations tout d’abord pour les récidivistes d’une finale de Coupe du Monde et acteurs décisifs de cette performance.

Barthez qui jouait son 16ème match de Coupe du Monde (record français) a été irréprochable malgré ce ballon difficile, relâché sur un coup franc de Ronaldo, Vieira, lutteur infatigable malgré la menace d’un second carton jaune, Thierry Henry qui a obtenu le penalty décisif en dribblant Ricardo Carvalho, Zizou, moins saignant que contre le Brésil mais toujours là pour marquer sans trembler. J’ai gardé pour la bonne bouche Thuram qui a réalisé une performance énorme et mérite le titre de meilleur joueur du match. Il n’a pas perdu un seul duel et porte bien son statut de recordman des sélections en équipe nationale. On va suivre avec gourmandise son duel à distance avec Cannavaro, l’autre énorme défenseur central de ce Mondial 2006.

Notre équipe nationale a davantage gagné ce match avec ses tripes et une solidarité sans faille qu’avec le talent et la maîtrise manifestées contre le Brésil. On ne peut être parfait à tous les matchs dans une compétition de ce type, après 6 matchs dont aucun ne fût facile. Le Portugal a joué comme on le pensait sur ses points forts. Une très bonne organisation, un milieu technique et deux ailiers, Christiano Ronaldo et Luis Figo, capables d’exploits individuels sur les côtés. Malheureusement pour eux, leurs débordements n’ont jamais abouti à des centres dangereux pour notre défense où Gallas, Sagnol et Abidal (malgré un début fébrile) ont suivi l’exemple de Lilian Thuram. De plus, comme tous les joueurs du Barça, Deco n’a pas fait preuve de fraîcheur physique après une trop longue et bénéfique saison. Pauleta n’était pas lui non plus très en forme. Il est passé à côté du match avec un seul tir non-cadré en deuxième mi-temps. Les lusitaniens ont montré leurs limites quand ils dominent et qu’ils doivent exécuter des attaques placées. L’individualisme de qui vous savez, le manque de lucidité des attaquants, et le manque de puissance des tirs effectués par les milieux en dehors de la surface de réparation ne pouvaient pas déstabiliser un Barthez vigilant et expérimenté. Déjà contre l’Angleterre, en jouant à 11 contre 10, le Portugal ne s’était pas procuré d’occasions nettes, malgré une domination constante en deuxième mi-temps. Le tournant du match survint à la 78ème minutes où Barthez commit sa seule erreur sur un coup franc flottant de Christiano Ronaldo que Luis Figo ne put, de la tête, reprendre victorieusement. Le ballon passa de peu au-dessus de la barre transversale pour le bonheur de la France. Quand à ce stade de la compétition, une équipe ne peut compter que sur 9 joueurs sur 11, elle ne peut prétendre à la finale, malgré une bonne défense et une organisation de jeu qui a gêné nos tricolores jusqu’au bout.

Il nous reste à espérer que le dernier match de Zizou soit une apothéose ; il le mérite comme footballeur et encore plus comme l’homme qui ne s’est jamais pris pour une star et dont le visage rayonne d’humanité.

Just Fontaine.

[+/-] Le 7 juillet 2006 - 9:36 Christophe Poncy a dit :

Cher Justo,

Vous avez raison de nous rapeller l'historique des toutes dernières finales de coupe du monde; et en remontant un peu plus loin dans le passé, se dessine alors quelques tendances très interessantes, et par ailleurs confirmées par la présence de joueurs sacrés Ballons d'Or...

Finalistes de 74 à 94:
Allemagne (74/82/86/90 >> Müller, Beckenbauer, Rummenigge, Mattaus)
Argentine (78/86/90 >> Kempes, Maradona)
Pays-Bas (74/78 >> Cruyff)
Italie (82 >> Rossi )

(Exceptions pour le grand Brésil 82/86 des Zico, Socrates, ou de la France, 2 fois 1/2 finaliste avec Platini plusieurs fois Ballon d'Or)

Finalistes de 94 à 2006:
Brésil (94/98/2002 >> Romario, Ronaldo, Ronaldinho)
France (98/2006 >> Zidane)
Italie (94/2006 >> Baggio)
Allemagne (2002 >> Sammer en 96)

Dernière petites tendances, et non des moindres: en cas de vistoire française en 2006, la France et le Brésil se partageraient la suprématie mondiale de ces 12 dernières années avec 2 sacres chacun... En espérant qu'il en soit ainsi :-)

Et j'ai la sensation que Zizou va nous faire un match de folie ;-)

[+/-] Le 7 juillet 2006 - 12:42 Christophe Poncy a dit :

Ah au fait, 3 Bleus en lice pour le meilleur joueur !

La FIFA a communiqué hier la liste des 10 joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde.

Parmi les nominés :

3 trois Français (Zidane, Vieira, Henry)
4 italiens (Buffon, Cannavaro, Pirlo, Zambrotta)
2 allemands (Ballack, Klose)
1 protugais (Maniche)

Alors, pourquoi pas Zizou, après une dernière partition magique ? ou Henry buteur en finale ? En tout cas, après une finale en ligue des champions, Henry sera certainement favori pour le Ballon d’Or 2006 :-)

[+/-] Le 7 juillet 2006 - 13:05 Alexandre a dit :

je comprnds pas pourquoi Thuram n'a pas été nominé il a fait des matchs enormes... Enfin bon de toute facon il se moque des honneurs, ce qu'il veut c'est devenir champion du monde une 2eme fois, et pourquoi pas champion d'Europe en 2008, pour la 2eme fois aussi!!! Ilmarquerait ainsi le fottball francais de facon admirable!

[+/-] Le 7 juillet 2006 - 14:58 Vignes Clement a dit :

Bonjour,
je trouve phénoménal ce qu'a fait cette équipe de France, qui, je le rappelle, accede pour la 2eme fois en finale avec pratiquement 2 équipes différentes, seulement 6 joueurs de 98: Barthez,Zidane,Trezegol, Thuram, Vieira sur 22 joueurs mais quels joueurs!!
Aussi, juste pour corriger quelque chose, en 78 Cruyff n'était pas présent pour 2 raisons, l'une "officielle" et l'autre officieuse:
la 1ere c'est parce qu'il voulait protester contre la dictature en Argentine, la 2eme c'est que 74 fut, est et restera un grand traumatisme pour cette génération d'Hollandais exeptionnelle et pour tout un pays.

[+/-] Le 7 juillet 2006 - 18:02 BONNET Frédéric a dit :

Monsieur Fontaine,
J'aimerai tout d'abord que dans l'histoire du football vous restiez lemeilleur butteur d'une coupe du Monde pour des siècles et des siècles.
Et je suis très heureux de vivre cette coupe du Monde 2006 en espèrant cette victoire qui nous donnerait la deuxième étoile.
Je sais que à chaque fois que la France a été en finale dans l'histoire du football nous n'avons jamais perdu; En espérant que le 9 juillet 2006 soit une nouvelle date qui entrera dans l'histoire français.
Amicalement et respectueusement,
Fred.

[+/-] Le 9 juillet 2006 - 14:05 chagneux/barthélémy a dit :

bonjour, j'ai 11 ans.j'ai découvert vos explois.Je suis impressionné par vos 13 buts en coupe du monde.Je suis content pour vous.est-ce que l'on peut voir en vidéo vos buts?Merci de me répondre.
ps : pourrais-je avoir une photo dédicacée?

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d8349de4a053ef

Blogs qui font référence à :2ème finale en 3 Coupes du Monde: