Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 20/07/2006

Bilan du Mondial 2006 par Just Fontaine

Soulignons d’abord le succès populaire de cette édition, dû à une bonne organisation, avec un minimum d’incidents de supporters. L’Allemagne sur ce plan a été la grande gagnante de cette Coupe du Monde, avec au niveau sportif une troisième place et un style offensif qui pourra peut-être porter ses fruits lors d’une prochaine épreuve européenne ou mondiale.

Première constatation : c’est le Mondial le moins prolifique en buts depuis 1930 avec une moyenne de moins de 2,3 buts par match, et surtout à partir des 8èmes de finale. Des scores de parité, des victoires par un but d’écart, à l’exception des 3 buts encaissés par l’Ukraine contre l’Italie en quart de finale. Les deux meilleures défenses, l’Italie et la France, ont atteint la finale, même si la Suisse n’a encaissé aucun but en 4 matchs et a été éliminée aux tirs aux buts en 8ème de finale contre l’Ukraine.

A partir des matchs éliminatoires, 7 buts sur 11 ont été marqués sur coups de pieds arrêtés, si l’on met de côté le match pour la 3ème place Allemagne-Portugal, qui a été assez ouvert.

Un grand nombre de joueurs connus et reconnus n’ont pas accomplis leur tâche à cause d’un manque de fraîcheur physique évident : Ronaldinho, Adriano, Kaka, Ronaldo, Ballack, Pujol, Xavi, Deco, Pauleta, Lampard, Gerard, Crespo et j’en passe…

La France, en retrouvant la forme chez ses cadres (Zidane, Vieira, Thuram, Makelele et Henry) s’est propulsée en finale alors que ses deux premiers matchs de poule ne poussaient pas à l’optimisme. L’Italie, en ne prenant qu’un seul but (penalty de Zidane) de ses adversaires, a remporté le trophée après la séance des tirs aux buts où les 2 meilleurs gardiens de l’épreuve n’ont pu arrêter un seul tir. Le seul manqué l’a été par Trezegol qui a tiré sur la barre, peut-être troublé par son partenaire de la Juve, Buffon. Le Portugal, bien organisé et champion de la possession de balle, a eu du mal à se procurer des occasions nettes du fait d’un manque de simplicité dans les derniers dribbles, les derniers contrôles et les tirs de loin. L’Angleterre, avec un milieu fatigué, Beckham inclus, ne pouvait avoir d’ambition sans un nombre d’attaquants suffisant (Rooney trop seul et trop impulsif). L’Espagne prometteuse en poules, a butté contre la France après un match tactique et une trop grande confiance des espagnols qui, en voulant envoyer Zizou à la retraite, ont pris une retraite anticipée sans prime de départ. Les équipes africaines, mis à part le Ghana, n’ont pas brillé… peut-être pour avoir joué leur Coupe d’Afrique la même saison que le Mondial. Gageons qu’ils seront meilleurs en 2010, sur leur continent, en Afrique du Sud. L’arbitrage n’a pas été au top, avec un nouveau record à battre de 16 cartons jaunes et 4 rouges dans un seul match. Le fait que les coups de pied arrêtés aient fait la différence montre que toutes les équipes ont d’abord assuré leur défense avant de se projeter vers l’avant. Les deux finalistes ont joué avec une seule pointe, et j’ai peur que si l’on continue dans cette voie, on finisse par jouer sans vrais attaquants dans quelques années.

Klose, meilleur buteur, n’a inscrit que 5 buts en 7 matchs, en jouant avec un autre attaquant à ses côtés, Podolski. Les deuxièmes meilleurs buteurs n’ont marqué que 3 buts. Ne pensez pas que je me réjouisse de cette inclinaison vers le jeu défensif en pensant à mon record qui risque de ne jamais être battu si l’on continue dans cette voie. Sachez que je préfère le jeu du Barça avec 3 attaquants sur toute la largueur du terrain et un pressing très haut de la défense dans le camp adverse, au jeu des matchs éliminatoires de ce Mondial.

Vive 2010 en Afrique du Sud, avec un football un peu plus offensif, un bon arbitrage, une bonne organisation, sans incidents, car l’Afrique entière mérite que la première Coupe du Monde jouée sur son continent se passe bien sur tous les plans, au nom de tous ces pays africains de football qui ont tant apportés au ballon rond.

Je dis à bientôt à tous les internautes qui ont consacré quelques minutes à lire mes élucubrations sur le Mondial 2006.

Bien cordialement à tous.

Just Fontaine.

[+/-] Le 20 juillet 2006 - 15:52 Diego a dit :

Merci Justo
Merci Zizou

[+/-] Le 20 juillet 2006 - 19:08 Georges Gilbert a dit :

Justo,

Très bonne analyse finale, mais à mon goût pas assez mordante, pour un attaquant, buteur impénitent.

Vous avez raison, si ça continue comme ça - et à mon avis ça empire depuis les années 1970 - nous allons en terminer avec le foot, en commençant par les attaquants, comme vous dites, il n'en restera peut-être plus de vrais en 2010.

Il n'y a déjà plus d'ailiers de débordement et si peu de nº10 ou organisateur d'attaque, qu'on peut craindre des matches bientôt en 1-5-5-0, un gardien, cinq défenseurs et cinq milieux, dont trois défensifs.

L'exemple du Barça est effectivement sans doute un des rares encore en 1-4-3-3... pourvu que ça dure, mais je ne suis pas optimiste. Et puis un peu l'Arsenal version Wenger où ça joue bien mais où le pressing défensif a acquis une grande importance.... donc.

Ne craignez pas l'évolution Justo!!!!...

Elle est dejà faite et elle va empirer.... Tous en défense et comptons sur les coups de pied arrêtés, jeux de stratégie etc.... c'est ce que nous promet le football moderne. Hélas.

Et en France on en a la démonstration. Ça fait trois ans que le championnat fraçais détient le record de stérilité.... et l'année dernière ils ont fait mieux qu'au Mondial: à peine deux buts par matches.

On voit de plus en plus de matches sans aucun tir cadrés.... Est-ce normal?

À quand le football avec que des matches nuls 0-0 et des tirs au but pour déterminer le vainqueurà chaque fois.

Pour tirer au but (cadré ou non), il faut des attaquants, mais aussi des ailiers et des nº 10 ou des milieux offensifs, mais surtout, il faut penser à attaquer, avant de penser à ne pas perdre.

Il faut refaire le foot, faire un grand débat, et dire à tous ces journalistes et medias qui se pâment devant l'extraordinaire mondial 2006 (en recettes, en spectateurs et en organisation), quón s'en fot qu'il ait été extraordinairement suivi, ou organisé. Si il n'y a rien eu a voir. Ni buts ni occasions de buts.

Quasiment aucun Une-deux. Quasiment aucun dribble, crochet, quasiment aucun centre en retrait, auncune belle déviation dans un mouchoir de poche dans la surface, quasiment aucune action géniale de grands joueurs (lesquels d'ailleurs, comme vous dites, sinon Zidane).... bref Quasiment rien.

Depuis le Mondial 86, on assiste à des Coupes du Monde de plus en plus vide de leur contenu prinicpal: le football, le jeu, les actions de buts, occasions, tirs au buts et buts.

Oui depuis ce temps là on assiste à la médiatisation de plus en plus importante des belles actions des pseudos stars du foot dans les spots publicitaires... Avouons qu'en pub, les dites stars du foot moderne ne sont pas mal. Mais en match...

[+/-] Le 20 juillet 2006 - 21:08 Poncy Christophe a dit :

Merci Justo pour tous vos commentaires ;-)

Pour 2010, souhaitons que nos plus jeunes espoirs confirment rapidement leurs talents. Après le désastre de 2002, j'espérais beaucoup de la génération 84, championne du monde des moins de 17 ans... Après le mondial coréens, Le Taillec et Sinama Pongole semblait partis pour confimer en débutant en ligue 1 à 17 ans au Havre. Malheureusement, ils se sont grillés en s'expatriant trop tôt pour Liverpool. Idem pour Meghni, annoncé comme le futur Zidane: malgré des débuts prometteurs à Bologne en Série A, il s'est éteint l'an passé sur le banc à Sochaux... Sinama Pongole joue à Blakburn(espérons qu'il nous fasse le coup de Wiltord, révélé vers 25 ans à Bordeaux...) , Le Taillec à Sunderland, et Meghni reparti en série B à bologne. Je suis pessimiste pour eux. Ils ont aujourd'hui 22 ans. A cet âge, Henry et Trezego étaient déjà champion du monde. Finalement, c'est un pensionnaire du National, Ribéry, qui s'est révélé...

Vous avez raison de vous projeter vers 2010. Dans cette optique, j'espère beaucoup de la génération 87!

Nasri le marseillais pour commencer! Un véritable n°10, jouant en ligue 1 depuis 2 saisons, et en passe d'être vraiment titulaire à l'OM à 19 ans!

Les lyonnais Benzema et Ben Arfa ensuite. Après quelques apparitions depuis 2 saisons, souhitons qu'ils puissent s'imposer malgré leur 19 ans. Peut-être pourraient ils profiter de l'absence des mondialistes pour se révéler! Titualaire et buteur en amical il y a quelques jours, Benzema et Ben Arfa peuvent percer si Houiller s'ils ont la confiance du coatch. Benzema me fait penser à Ronaldo. malfré ses 18 ans, il esst très puissant, costaud et technique... sans oublier de marquer. ben Arfa lui ests un pur technicien, sur le côté gauche...

Je suis beaucoup plus pessimiste pour Gourcuff: le jeune rennais s'est engagé pour 4 ans au Milan AC. Même si le club risque d'être pilé suite au scandale du foot italien, j'ai des doutes sur son temps de jeu au Milan...

Un autre très jeune talent risque de faitre parler de lui dans les mois ou années qui viennent. Il s'agit de gabriel orbetan, 17 ans, buteur en amical avec Bordeaux contre Libourne/St Seurin... Il joue milieu offensif droit, et aura 21 ans en 2010... l'âge de Titi en 98...

Bref, les talents ne manquent pas, et j'espère qu'ils vont s'imposer dans leur club respectifs...

A plus court terme, je compte beaucoup sur Faubert. Latéral droit à Bordeaux avec Pavon, mais milieu sous l'ère Ricardo, je trouve qu'il a toutes les qualités (physiques, techniques...) d'un Liearazzu, voire d'un Roberto Carlos... Ricardo ne l'a utilisé qu'à de très rares occasions en latéral droit l'an passé. C'est pourtant à ce poste là qu'il pourrait devenir un joueur de classe internationale...

Amicalement et encore merci pour votre blog...

[+/-] Le 23 juillet 2006 - 9:42 MILHAU jacques-emile a dit :

Merci Justo pour vos "13 vérités" et merci Georges Gilbert pour votre analyse du 20/7/06. De même je constate une faiblesse du niveau technique depuis de nombreuses années : passes aléatoires, tirs de faible qualité...Et ceci, malgré un accroissement des capacités musculaires et financières...Sur la CDM 06, no comment...
Depuis plusieurs années, je considère que l'avenir du football demeure dans la recherche de la qualité dans la passe et dans l'éthique du jeu au sens large. Par exemple certaines équipes montrent l'exemple d'absence de tricherie(USA). Enfin, je souhaiterais l'avis d'autres spécialistes éclairés tels que Justo, sur l'importance de la qualité de la passe qui est, à mon sens, aujourd'hui très largement négligée et à revoir complètement. Mon modèle et le meilleur exemple de recherche de la qualité dans les passes, a été et demeure VALDO au temps du grand PSG. J'ai été ébloui par ce joeur exemplaire qui était arrivé à diffuser auprès de ses partenaires cet aspect que je considère essentiel : celui de s'obliger à la perfection dans la passe à son partenaire...Merci par avance de votre réponse.

[+/-] Le 23 juillet 2006 - 12:58 Poncy Christophe a dit :

Chers amis,

Je suis d'avis pour reconnaître l'évolution tactique du football. Et triste de constater trop souvent un déficit offensif. mais je ne suis pas aussi pessimiste, au contriare!

Je me souviens de l'analyse de Guy Roux, lors d'un commentaire de la coupe de monde 2003: il considérait plutôt une évolution du niveau technique: pour lui, seul les grands joueurs offensifs étant dans le passé capables de beaux gestes, de belles passes; il disait qu'aujourd'hui, n'importe quel joueur était capable de réaliser les gestes des grands du passé...

Makelele est souvent considéré comme le meilleur milieu défensif du monde: il faut rappeler qu'il a joué milieu offensif à nantes sous Suaudeau. Idem pour Dhorasso, ancien n°10 jouant milieu défensif... Comme avant Daniel Bravo, reconverti comme bien d'autres...

laurent Blanc a début meneur de jeu à Montpellier avant de devenir ce superbe libéro. Il a même débuté en n°10 en équipe de France sous l'ère Platini.

Idem, Lizarazu a débuté en pro en allier gauche sous Jacquet avant d'être replacé latéral sous Couécou.... Comme Di Mecco avant lui... Dugarry jouait milieu gauche à l'Euro 2000 bien qu'ayant débuté én attaque; même évolution pour Wiltord, Govou; idem en club, avec les replacements en milieu des attaquants Darcheville et Parea en ce début de saison par Ricardo à Bordeaux...
Faubert est passé latéral en amical contre Benfica hier après la rentrée de l'argentin Alonso en milieu droit... Bref, La liste est très longue...

Je suis donc plutôt de l'avis de Guy Roux de l'évolution du niveau technique de l'ensemble des joueurs. J'ai revu dernièrement une vidéo du grand Bordeaux des années 80; j'ai été particulièrement frappé par la lenteur des défenseurs centraux, Specht et Battiston, comparés aux Blanc, Gallas, Roberto Carlos d'aujourd'hui.... Seul le latéral droit Thouvenel semblait avancer dans le rythme que l'on constate aujourd'hui...

Je pense que l'on va vers des systèmes où les joueurs sur les côtés devront être super rapides, grands techniciens, aillier en phase offensive et défenseur en phase défensive... Des athlètes plus complets à mon avis...

Mais cet optimisme demande une condition physique et une rigueur tactiques irreprochables...

Pour moi, il y a très peu de différence entre certains schémas dits "fermés" de cette coupe du monde et le schéma audacieux de Lemerre en 2002: il y a 4 ans, Trezeget jouait seul en pointe, henry et Wiltord étaient sur les côtés (Dugarry et Djorkaeff en 2000, avec Henry seul en pointe), Zidane en 10.... Ce système ne peut marcher si les joueurs respenctent les consignes tactiques en phase défensives, pour s'exprimer au mieux et le plus souvent en phase offensve... Mais henry avait des problèmes à la cuisse, Pires absnent sur blessure, Zidane bléssé, d'autres étaient "cramés"...

Bref, je suis plutôt optimiste pour l'avenir...

[+/-] Le 23 juillet 2006 - 13:03 Poncy Christophe a dit :

dsl pour les erreurs de frappe (coupe du monde 2002...)

[+/-] Le 8 août 2006 - 14:12 Bersez Jacques a dit :

Mr Fontaine
J'ai eu l'occasion de bien vous connaître à l'école de foot du stade de Reims à la fin des années 50.
Aujourd'hui je désire offrir un ballon à mon petit-fils qui soit personnalisé par le grand champion que vous fûtes et qui demeure dans les mémoires.
Je ne sais comment m'y prendre, avez-vous toujours vos magasins? Pouvez-vous m'envoyer une photo dédicacée ou autre chose? Le nom de mon petit-fils est Thomas Bersez.
Avec mes bons sentiments et merci pour les bons souvenirs que je garde de vous.
Bien à vous.
Jacques Bersez

[+/-] Le 23 octobre 2006 - 13:13 ROBERT Jean-Pierre a dit :

J'etais en 6éme en 1958 et je revois encore la cour de mon lycee commantant vos exploits.Sachez que j'ai pu les transmettre à de nombreux jeunes en france et à mes fils.Mais que lors de nombreux voyages à travers le monde,on m'a beaucoup parlé de vous,et du trio magique (MERCI à eux).je conserve le souvenir d'une discussion dans la brousse Senegalaise avec des anciens combattants spoliés,qui se terminé sur l'equipe de France de suede.MERCI pour eux.

[+/-] Le 7 novembre 2006 - 19:05 J-Man a dit :

Alors justo on prends déjà sa retraite de blogger après une coupe du monde? Pourtant il y a de quoi commenter en EUROPE, revenez, c'était sympa de vous lire, même si parfois je vous trouvez un peu lisse...
A bientot.

[+/-] Le 17 mai 2007 - 15:31 Watel Antoine a dit :

bonjour mr Just Fontaine,
Vous pouvez pas imaginer ma joie lorsque je suis tomber sur votre blog !!! Au départ je chercher votre biographie pour vous mettre sur mon blog sur le foot (http://footdelegende.skyblog.com) et me voilà sur votre blog !
Je vous admire beaucoup ! Lorsque j'ai vu sur un livre votre record à la coupe du monde 1958 j'ai été trés impressioné ! Et puis vous avez aussi eu le bonheur de jouer contre la legende, Pelé, dans France-Brésil en demi-finale !!!
Si vous m'envoyez un mail ou que vous mettez rien qu'un commentaire sur un de mes 2 blog (http://bibiantonio.skyblog.com http://footdelegende.skyblog.com) je serai tellement content ! je vous remercie du fond du coeur ! vous etes un de mes ancien joueur préféré !!! Et si en plus j'avais votre adresse msn ou votre adresse mail je serai super heureux !!! Si vous voulez la mienne c'est : bibi-antonio-59@hotmail.fr
voilà^^

[+/-] Le 30 juin 2010 - 21:19 Gilbert Georges a dit :

Est-ce toujours possible de laisser un commentaires?

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d8342ea4c253ef

Blogs qui font référence à :Bilan du Mondial 2006 :