Le 1/05/2006
A PROPOS DE L'AUTEUR
On m’appelle Justo.
Je suis connu du monde entier pour avoir marqué, à jamais, l’histoire du football et de la Coupe du Monde. Mon nom est indissociable du chiffre 13.
Palmarès
Champion de France : 1956 avec Nice et 1958, 1960 et 1962 avec Reims.
Vainqueur de la Coupe de France 1954 avec Nice et 1958 avec Reims.
Finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions 1959 avec Reims.
Distinctions
Nommé au FIFA 100 (Top 100 des meilleurs joueurs vivants de tous les temps) en 2004.
Nommé 5e joueur français du siècle par L'Equipe en 2000.
Nommé 14e footballeur du siècle par Placar en 2001.
Légion d'Honneur.
Le 1/05/2006
| Permalien
| Commentaires (218)
Quelle bonne idée de créer votre blog. Félicitations. Je vous admire énormément
JUSTO for ever !!!!!!!
je sui tellement content de voir ton blog justo tu est brave félicitation
Quand on voit ce que devient le football... ça me fait toujours plaisir de revoir des images des années 1950 où le sport ne rimait pas encore avec fric... Merci Justo !
vous souvenez-vous de vos débuts en tant que jeune espoir à casablanca et de la triplette centrale de l'USM à Casa: Nino Lévy, Benbarek (la perle noire) et Didi?
Bonjour cher Justo(pardonnez-moi cette familiarité)J'aimerais pouvoir communiquer avec vous durant toute cette coupe du monde car votre éclairage grâce à vos conseils avisés m'aidera certainement à mieux comprendre certaines choses,moi qui ai vécu dans ce milieu pendant 40 ans de ma vie et qui a beaucoup de mal à comprendre les dérives actuelles...................A bientôt
J'étais ce samedi 27 mai au Cinéma Max Linder à la projection du film sur Mr A.Batteux. Je suis allé à Delaune la 1ère fois en 1952, et, tout en vivant en région parisienne, je suis abonné en "Méano" malgré l'absence de jeu offensif et la tactique frileuse...
Très ému bien sûr de revoir quelques acteurs du Grand Reims.Monsieur FONTAINE a parlé d'un maillot en cours de fabrication : n°13? aux couleur du Stade et/ou de l'équipe de France?Je n'ai pas bien compris. Comment et où pourrai-je le(s) commander?
Merci et BRAVO JUSTO!!
Bonjour, ou peut on trouver votre maillot de l'EQUIPE DE FRANCE reheditè à l'occasion de la coupe du monde merci
Bonjour à tous,
je vais essayer de trouver une solution et d'apporter des réponses directes à tous ceux qui s'interrogent sur les maillots.
Par ailleurs, concernant la triplette Nino levy, benbarek et Didi, ils faisaient partie de la génération précédente à l'USM Casablaca. Je n'ai donc pas joué avec eux. En revanche, je croisé la route de Benbarek lorsque je jouais à Nice et lui à Marseille. J'ai d'ailleurs remporté la Coupe contre lui.
A bientôt,
Just Fontaine
Félicitation pour votre record imbatable et magnifique carrière. De plus, j'aimerais savoir où l'on peut retrouver la totalité de vos satistiques.
Merci!
Alexandre Tremblay, votre plus grand fan au Québec
merci Just Fontaine et félicitation pour votre votre carrière hors du commun !!! je suis viens de decouvrir votre blog et j'en suis ravi ! surtout continuez a nous eclairer ainsi s'il vous plait.
Tu as la patate Justo , super . On t'aime !
Un toulousain
Salut Just,
Te rappelles-tu de moi de Oualidia, Marrakech et Casablanca ? Cela ne fait que 55 ans !
Je suis heureux d'avoir eu l'opportunité de tomber sur ton blog et d'avoir ainsi de tes nouvelles.
Si tu as le temps donnes moi tes coordonnées téléphoniques et je t'appellerai lors de mon prochain passage en France. J'habite le Canada.
Amitiés
Alain
superbe cette idée de blog, Justo. Je viens de lire votre livre "Mes 13 vérités sur le foot" et j'ai été impressionné par ce bouquin, qui change tellement de la majeure partie de la littérature du football. Je l'ai lu d'un trait en quelques heures. Mais c'est un bouquin de référence à reprendre en main quand on veut se rappeler aussi l'histoire du football et son évolution et tous les grands joueurs que vous avez côtoyé et que vous analysez dans votre onze historique. Et puis, un style comme vous, à l'attaque. Dommage que vous ayez dû abréger votre carrière à 26 ou 27 ans, en plein essor. J'ai aussi apprécié vos lettres justifiées à Blatter et cette théorie du onze contre onze toujours, outre vos analyses sur le football actuel et vos idées pour l'améliorer. Bref je conseille ce passionnant bouquin à tous les visiteurs de votre blog.
Félicitations et bonne continuation.
bonjour a Mr Fontaine, en lisant tous ces articles j'ai eu chaud au coeur.Voir un blog d'un si grand joueur qui a marqué tous les temps m'a vrément étonné.Par ailleur je suis un jeune joueur de football évoluant dans un petit club en ardeche(aubenas).Je souhaiterais savoir comment vous avez fait pour devenir professionelle, comment s'est déroulé votre formation etc...Merci d'avance.
bonjour justo
1951, MARRAKECH, un patro les frères FONTAINE.
j'avais 19 ans et toi 17.
tous les 4 ans depuis 1958 un plaisir sympa
avoir des nouvelles de notre champion.
le CENTRE des PROVINCES FRANCAISES dont je suis
président honoraire, chargé du:
PRESTIGE des PROVINCES serait honoré que tu sois le prochain lauréat.(voir notre site)
cordialement. ar soulier
Respect monsieur FONTAINE!!
Quel plaisir de pouvoir s'adresser a un grand de la maison bleu qui a marqué l'histoire de la coupe du monde. A jamais lié à une compétition qui depuis ces débuts a fait trembler, pleurer et jouir plus d'un milliard de fondus!!!!!!!!!!! Mille mercis pour avoir montré avec vos partenaires, en 58, le chemin pr devenir une nation du football!!!!!!!!!! La voie était tracée, de plus avec la manière d'un football champagne!!!!!!!!!!!!!!!! Un grand, grand merci monsieur justo!!!!!!!!!
Quel bonheur de pouvoir s'adresser a un grand monsieur de la maison bleu!!!!!!! qui a marqué l'histoire de la coupe du monde!!!!!!!!! a jamais lié a cette compétition qui a fait pleurer, vibrer, trembler et jouir plus du milliard de personnes!!!!!!!!!!! Merci a vous ainsi que vos partenaires pour avoir montré, en 58, le chemin pour devenir une grande nation du football!!!!!!!!! de plus avec la manière d'un football champagne!!!!!!!!!! la première fierté du football français en coupe du monde!!!!!!!!!!! mille mercis
les meilleurs sont Ribéry et Henry.ALEZ LA FRANCE.
Les analyses de Justo sur http://www.13buts.com/ et celles de Kopa, le Napoléon du foot sur http://lacoupeakopa.blogspot.com/
les anciens rémois font de la résistance!!! Quelle joie de retrouver des analyses pointues sur la Coupe du Monde car Fontaine et Kopa ont le recul et la sincérité dans tous leur propos
Bravo pour votre blog qui me remet en memoire ma jeunesse.
En effet alors que j'avais environ 7/8 ans (1957/8)et habitant cannes je vous est rencontré au pied de l'immeuble ou habité votre maman, qui si mes souvenirs sont exact habitée au 4ieme etage nous habitant au rez de chaussé, et vous m'avais fait monté chez elle pour me signé une carte que j'ai toujours.
Mes meilleurs souvenirs.
Un admirateur de cette grande epoque du foot.
Bonjour monsieur, je ne sais pas si vous pourrez mais bon, je voudrais savoir si vous pouviez annoncer à mr CISSE Djibril que je le soutiens et j'y tiens vraiement. Je vous demande à vous car vous êtes un mythe une légende tout les joueurs de foot vous connaisse donc je pensais que vous pourriez dire à mr CISSE qu'il se rétablisse en prenant son temps car rien n'est pressé. Qu'il soit fort comme il l'a toujours été et surtout que la FRANCE l'aime et le soutient pour son rétablissement. Merci mr et veuillez je vous en supplit faire en sorte qu'il soit au courant de ceci. Et vous êtes vous aussi une véritable star depuis bien longtemps et vous le resteré à jamais. Merci
Je suis un très ancien joueur de foot: je faisais partie dé l'équipe juniors de la SSPP (devenue le Stade de Reims) dont l'avant-centre était Lucien Perpère et qui fut championne de Champagne en 1930.
Je vous ai connu quand vous veniez voir, vers 1960, ma cousine Annie MICHEL, malade, qui habitait 10 ou 12 rue Jeanne d'Arc. Vous en souvenez-vous?
Tous mes compliments pour votre belle carrière !
je trouve sa très bien que vous avez fait ce blog sa rapel le bon vieux foot. 13 buts !