Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 15/06/2006

France-Suisse : allez de l’avant ! par Just Fontaine

Dans l’un de mes articles précédents, j’avouais une crainte de ce premier match contre la Suisse, une équipe que l’on n’avait pas réussi à battre lors des deux matchs de notre poule éliminatoire.

J’avais également prévu la formation alignée par l’équipe de France (à l’exception de Ribery venu remplacer Malouda, indisponible) avec Wiltord sur le côté droit pour éviter le seul danger suisse à mon avis : les montées de l’arrière gauche Magnin. Les deux très belles occasions suisses viennent d’un coup franc de Magnin atterrissant sur le poteau après une déviation de Senderos ou Barnetta et d’un centre de l’aile gauche qui arriva sur la tête de Gygax que Barthez a miraculeusement réussi à arrêter du pied.

Les Français ont eu quelques occasions qu’ils n’ont pas su transformer lors d’une période de 60 minutes où ils ont joué en bloc, avec un bon resserrement des lignes (attaque, milieu et défense). Ensuite, les distances entre les attaquants et les défenseurs ont augmenté en seconde période, ce qui a fait le jeu d’une équipe suisse ayant alors une possession de balle plus importante.

On a eu l’impression que la France hésitait à jouer franchement l’attaque et que les défenseurs ne créaient pas de décalages en remontant le ballon, craignant les contre-attaques des deux petits suisses devant.

Dans le dernier quart d’heure, la Suisse s’est contentée de préserver un nul qui semble lui suffire pour se qualifier. La manière et le résultat ne sont pas acceptables pour la France si l’on considère que cette équipe suisse, bien organisée, ne gagnera pas la Coupe du Monde. Si notre équipe nationale veut aller loin dans cette compétition, il faudra faire preuve de plus de conviction. Par exemple, choisir comme l’Allemagne un système de jeu offensif et s’y tenir quoiqu’il arrive.

A bonne entendeur Salut ! et que les joueurs se lâchent, comme les polonais lors de leur second match.

Quant à Ribery, devenu le sauveur de la France avant le match, il a connu la pression normale d’un premier match de Coupe du Monde et il aura bientôt une seconde chance.

Just Fontaine

[+/-] Le 15 juin 2006 - 22:26 Bellanger Michel a dit :

Cher Justo

je l'avais dit déjà la semaine dernière, la France va dans le mur!

Franchement que peut faire cette équipe "people" d'enfants gâtés qui ont la tête trop grosse pour courir vite.

Contre la Corée , les carottes sont cuites et je suis prêt à manger mon chapeau si la France gagne ( ce que je souhaite, bien sur, quand même )

Tchao Justo

[+/-] Le 16 juin 2006 - 9:09 cys.vicctoria a dit :

cher just
c'est vrai que la france c'est votrer face a la suisse et que zidane n'a rien a faire dans l'équipe de france

[+/-] Le 16 juin 2006 - 9:30 Christophe Poncy a dit :

Cher Justo,

Avec le schéma que vous décrivez, et comme je le disais précédemment, je n'arrive toujours pas à comprendre l'absence de Giuly (champion d'Espagne depuis 2 ans, et vainqueeur de la ligue des champions avec Barcelone), indispensable sur le côté droit. De même, dans ce schéma, le profil d'Anelka serait précieux dans le rôle de joker, Trezeguet ne pouvant évoluer seul en pointe. Mais bon, inutile de parler des absents...

La compétition a débuté, et nous sommes toujours à la recherche d'une équipe type, d'un fond de jeu, d'une identité! C'est vraiment navrant... D'un autre côté, cette incertitude peut être une force, car cette équipe de France peut changer de système très aisément; la palette des solutions tactiques semble plutôt copieuse; je reste optimiste :-)

Henry Trezeguet Zidane Makelele Vieira Dhorasso Abidal Gallas Thuram Sagnol Barthez

ou

Henry Trezeguet Zidane Malouda Makelele Dhorasso Abidal Gallas Thuram Sagnol Barthez
[+/-] Le 17 juin 2006 - 19:39 jean mark a dit :

cher Justo

Je pense que l'équipe de france que nous avons peut aller tres loin en coupe du monde de nous possedons des joueur qui ont du talent comme :Ribery,Henry;Zidane,...

Nous avons de grand defenseur et de bon buteur mais je pense que Ribery ne devrai pas etre titulair mais utiliser comme jocker et qu'il rentre vers la 60eme pour redonner de l'envie a l'attaque comme lors du match de France-Chine
ou il a permis de marqué 2 but.

Tout ce quil faut pour que la France gagne c une bonne formation en 4-4-2.Car les joueur sont tres bon mais il manque juste la technique pour gagné

[+/-] Le 18 juin 2006 - 12:06 Norman a dit :

ils peuvent quan méme gagné enfin.....voila
il ferait mieu de s'entrainer que de faire des pub.!

[+/-] Le 18 juin 2006 - 15:34 vuittenez patrick a dit :

salut l'ancien ......
Les critiques passent,le resultat reste !!!!!!!!!!!
@ +

[+/-] Le 19 juin 2006 - 8:59 Bernard Pivot a dit :

"A bonne entendeur" ...

[+/-] Le 19 juin 2006 - 14:22 pushkine a dit :

On dirait que la France paie aujourd'hui toute la chance qu'elle avait eu à l'Euro 2000...

Mais on peut aussi penser que la chance ça se provoque, et franchement je reste encore sur ma faim..

Contre la Corée on a retrouvé ce bloc "monstrueux" à qui personne ne résiste et capable de récupérer un ballon n'importe quand dans les pieds de n'importe quel adversaire. Mais cela n'a duré qu'une mi-temps, et surtout ça ne suffit pas s'il n'y a pas derrière de grands gestes, de beaux décalages, de l'audace, bref un peu du génie qui vient de la confiance.

Cette équipe manque de confiance en elle, c'est criant quand on les voit sur le terrain, c'est effarant quand on pense que les mêmes étaient champions du monde il y a 8 ans !! Mais qui a bien pu leur ôter ainsi toute confiance dans leur jeu ?????

Les méddias sans doute un peu, l'entraineur certainement, et l'accumulation de ces matchs amicaux trop faciles où l'on a rien appris.

Bref, je reste confiant quant à moi.. je pense qu'ils auront à coeur de se racheter, et d'offrir à Zidane (très en dessous de son niveau même de cette saison au Real) une sortie plus digne de son talent et de ce qu'il a apporté au foot en général.

Les Bleus nous ont fait rêver, aucune autre génération n'avait fait aussi bien avant eux, ne l'oublions pas et conservons à leur égard le respect indéfectible qu'ils ont su mériter un soir de juillet 1998.

M.... ! ces mecs là ont été champions du monde quand même !! De toutes ces belles équipes que vous décrivez tous, beaucoup ne le seront pas...


Amicalement

Pushkine

[+/-] Le 18 août 2006 - 12:06 Eric a dit :

Salut juste un petit mot pour vous souhaiter un heureux anniversaire et vous dire que je vous ai ajouté à mes éphémérides dans le site www.portatout.com

Amitié Eric Cuypers le webmaster de Portatout

[+/-] Le 17 novembre 2006 - 19:36 Souchon Christian a dit :

Je remarque que Just Fontaine évite sportivement de mentionner celui qui a écourté sa carrière de joueur bien que ce tackle de Sékou ait été volontairement meurtrier. Je n'ai jamais revu cela su un terrain de sport depuis lors. Aujourd'hui, en plus d'un carton tout ce qu'il y a de plus rouge, il aurait à coup sûr écopé d'une amende et de plusieurs matches ou mois de suspension car personne n'a le droit de commetre un tel sacrilège envers une vedette aussi représentative alors du football français.
En tant que français je garde au fond de moi la nostalgie de ces champions disparus prématurément et injustement de leur sport tel Just Fontaine et, dans un autre contexte, Roger Rivière.

[+/-] Le 28 décembre 2006 - 10:37 Alain CECCON a dit :

bonjour,
je me permet de vous demander s'il vous est possible de m'adresser une photo avec votre signature a l'intention de mes deux filles amandine et ophélie.elles sont toutes les deux des fanas de foot.pour ma part vous avez été un admirateur de mon père et oncle, a la grande époque.dites moi combien coute l'envoi je vous joindrait des timbres.merci.
meilleurs voeux et bonne santè.
Alain Ceccon

[+/-] Le 15 septembre 2007 - 9:29 xwoman a dit :

A diploma proves only that you know how to find an answer.

[+/-] Le 10 novembre 2007 - 10:34 facebook proxy a dit :
[+/-] Le 7 décembre 2010 - 19:08 hbabou el houssein a dit :

je suis le fils de Larbi qui travaillait à la cigogne à Marrakech
j'ai votre photo avec l'équipe du Maroc, je souhaiterai avoir les noms de vos équipiers de cette époque.
Je suis intéressée par ces joueurs parce que moi meme j'ai joué dans l'equipe du nijem de marrakech de 1964 à 1980.

Merci de votre réponse et recevez, monsieur Fontaine l'expression de mon admiration sans borne à votre talent
hbabou el houssein

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d834cdfed369e2

Blogs qui font référence à :France-Suisse : allez de l’avant ! :