Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win

Mes 13 buts

8 juin 1958, Norrköping - Paraguay VS. France.
Le Paraguay mène 1-0 depuis la 20ème minute et un but d'Amarilla. 25ème minute : Piantoni me passe le ballon à la limite du hors jeu. Je cours vite, sur 40 mètres en dribblant un puis deux adversaires. Je me présente seul devant Mayeregger. J'anticipe sa sortie. Je tire à ras de terre. But !
Paraguay 1 - France 1.
5 minutes plus tard, Kopa dribble deux joueurs dans le rond central et m'alerte en pointe. Je suis serré de près par deux défenseurs paraguayens. Je résiste, je me défais de l'étau. Je suis à l'entrée de la surface. Je peux tirer. Je tire du droit. But !
Paraguay 1 - France 2.
25ème minute de jeu en deuxième mi-temps. La France mène 4-3. Au milieu de terrain, Kopa alerte Piantoni sur la gauche. Piantoni me passe le ballon, je lui redonne, il me le rend. Je suis en bonne position. Feinte de tir du droit, je me décale sur la gauche, j'évite un arrière puis le goal. Je tire du gauche. But !
Paraguay 3 - France 5.
11 juin 1958, Västeräs - Yougoslavie VS. France. Face aux artistes du ballon que sont Milutinovic et Sekularac, le match promet d'être splendide. 3 minutes après le coup de sifflet de l'arbitre, Piantoni, à la suite d'une course magnifique dans le couloir gauche, centre à ras de terre. Je suis au bon endroit, dans la surface, à 15 mètres du but. Je reprends le ballon de volée, du gauche. Le goal est battu. But !
Yougoslavie 0 - France 1.
Il reste 5 minutes à jouer et la Yougoslavie mène désormais 2-1. La France joue bien, la France pousse pour revenir au score. Remetter donne à Marche qui glisse à Kalbel qui remonte, balle au pied en position de demi-droit. Je suis décalé, sur la gauche, à 30 mètres du but. Kaelbel me fait une longue passe en diagonale. Beara, le goal yougoslave, sort à ma rencontre. Je tente le lob, en pleine course, du droit. Et je le réussis. But ! Nous perdons finalement le match à la 88ème minute…
Yougoslavie 3 - France 2
15 juin 1958, Örebro - France VS. Ecosse.
Nous menons 1-0 grâce à Kopa, depuis la 20ème minute. C'est bientôt la fin de la 1ère mi-temps. Le ballon est au milieu de terrain, dans les pieds de Jonquet qui s'avance. Je fais un appel de balle, en diagonale, aux abords de la surface. Je reçois le ballon et en moins de temps qu'il n'en faut aux défenseurs pour réagir, je tire de toutes mes forces. Tir croisé, sec, précis. Le goal écossais reste immobile. But !
France 2 - Ecosse 1 - La France finit première de sa poule et se qualifie pour les quarts de finale.
Bet and Win .com
19 juin 1958, Norrköping - France VS. Irlande du Nord.
Pour la première fois de notre histoire, nous avons les moyens d'atteindre les demi-finales de la coupe du monde. C'est dire l'enjeu… En 1ère mi-temps, Wisnieski a déjà marqué un but splendide. Nous jouons depuis 10 minutes dans la deuxième mi-temps quand Penverne choisit de centrer haut et fort. Tout le monde voit le gardien irlandais s'envoler vers le ballon. Mais je saute aussi. Plus haut, plus fort. Je coupe la trajectoire du ballon et je marque mon premier but de la tête de la compétition. But !
France 2 - Irlande du Nord 0.
Nous dominons toujours. Nous ne sommes plus très loin des demies… Le bonheur est tout proche même si les Irlandais poussent. Soudain, Jean-Jacques Marcel récupère le ballon à 30 mètres du but et m'adresse une passe rapide sur la gauche. Je contrôle le ballon. Feinte de frappe du droit. Le goal est battu. Je n'ai plus qu'à pousser le ballon du gauche au fond des filets. But !
France 3 - Irlande du Nord 0.
Nous dominons les champions du monde en titre. Pénalty. C'est Kopa qui tire. Pourquoi pas moi ? 13, c'était mon destin… 35ème minute : corner. Kopa tire. Le gardien détourne. Lerond récupère la balle et remet dans le paquet. C'est la confusion. Je tente une talonnade. Raté. Mais je garde le ballon. Je me retourne, je me déplace sur mon droit et je tire. But ! France 3 - Allemagne 1
28 juin 1958, Göteborg - France VS. Allemagne.
C'est la petite finale… face à une grande équipe. Le match est équilibré. Côté français, tout se passe à droite, entre Kopa et moi. 15ème minute, Kopa élimine deux défenseurs allemands et centre en retrait. Je rentre dans la surface et d'une reprise instantanée du plat du pied droit, je marque mon dixième but de la coupe du monde. But !
France 1 - Allemagne 0
24 juin 1958, Stockholm - France VS. Brésil.
Le match commence bien mal face à la grosse équipe de ce mondial… dès la deuxième minute, Vava donne l'avantage au Brésil. Nos défenseurs peinent à contrôler Garincha. 9ème minute : la balle est au milieu de terrain. Kopa me donne le ballon sur la gauche. Je lui rends en diagonale. Il me la remet immédiatement. Je suis maintenant devant Gilmar, le goal brésilien. J'évite sa sortie et je tire du gauche. But !
Nous finirons par perdre le match 5-2 après la sortie sur blessure de Jonquet et un triplé du jeune et déjà grand Pelé.
Nous approchons du dernier quart d'heure du match. Le ballon est français. Kopa, Douis et moi partons à l'attaque. Sur ce coup là, nous sommes clairement en supériorité numérique. J'ai la balle et personne ne m'attaque. Je passe ? Non j'accélère. Je suis aux 18 mètres. Deux défenseurs reviennent sur moi. J'ai le temps de tirer. Je tire à ras de terre, du droit. But !
France 5 - Allemagne 2
Plus que 3 minutes de jeu. L'Allemagne est revenu à 5-3. A 40 mètres du but, Wisnieski me glisse le ballon et je pars. Personne ne me rattrapera. Je m'avance, je m'avance. Le goal hésite à sortir. C'est le moment de tirer. Je pointe le gardien du droit. Et j'inscris mon 13ème but du mondial dont 4 contre les champions du monde en titre. Record battu… record battable ?
France 6 - Allemagne 3. La France termine 3ème du mondial 1958.