Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 19/05/2006

Talent contre Fraîcheur : qui est favori ? par Just Fontaine

Je voudrais d’abord préciser que, pour moi, la date de la coupe du monde de football n’est pas idéale pour les équipes nationales européennes, ni pour les équipes brésiliennes et argentines dont la plupart des joueurs évoluent dans les grands championnats européens.

Le mois de juin marque la fin de championnats longs et disputés où les équipes de valeur poursuivent plusieurs objectifs avec le titre de champion, les coupes nationales, l’UEFA, la Champion’s league…

Les joueurs sont donc au bout du rouleau et manquent de fraîcheur physique à l’orée du mondial.

En 2002, l’équipe de France d’Henry, de Trézéguet et de Cissé, les 3 meilleurs buteurs des championnats d’Angleterre, d’Italie et de France cette année là, n’a pas marqué un seul but en 3 matchs…

En 2004, la Grèce est devenue championne d’Europe grâce à la fraîcheur physique de ses joueurs… et a mérité de l’être.

Personnellement, j’ai eu la chance d’être opéré du ménisque le 7 décembre 1957 et de rejouer vers le 15 février 1958, ce qui m’a permis d’être en pleine forme en juin 1958 et de marquer 13 buts en 6 matchs, record qui dure comme vous le savez depuis 48 ans.

Il faut donc distinguer deux sortes d’équipes : celles qui disposent de joueurs de talent fatigués et celles qui disposent de joueurs un peu moins talentueux mais qui ont pu bénéficié, soit d’une longue trêve hivernale, soit d’une préparation exclusive au mondial.

Certaines surprises auraient pu venir des équipes africaines mais elles ont disputé la CAN en janvier et montreront donc aussi des signes de lassitude.

Nous aurons donc d’un côté le Brésil, l’Argentine, l’Italie, la France, l’Angleterre… qui n’obtiendront des résultats que si leurs joueurs retrouvent une certaine fraîcheur physique d’ici le 9 juin.

De l’autre côté, des équipes sans doute mieux préparées pour le mondial : l’Allemagne et sa longue trêve hivernale, la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis…

La surprise pourrait venir de l’Ukraine et de son buteur Chevchenko ou de l’Espagne qui bénéficiera de la forme certaine de Raul, Xavi et Iniesta revenus de longs mois de blessures.

Le talent moins la fraîcheur physique sera à égalité avec moins de talent mais une fraîcheur physique supérieure, ce qui nivellera les valeurs.

Je vous rappelle le classement du mondial 2002 : 1er le Brésil avec un Ronaldo revenu de blessure quelques mois avant la compétition et qui finit meilleur buteur avec 8 buts. 2ème l’Allemagne avec quelques joueurs de talent (Ballack, Kahn, Klose, Neville, Schneider) et beaucoup de fraîcheur physique. 3ème la Turquie, un mélange de talent et de fraîcheur. Et 4ème la Corée du Sud qui avait fait de ce mondial l’unique objectif de sa saison.

Cette année, les favoris pour moi sont le Brésil : qui dispose de tellement de joueurs de talent qu’il peut envisager sereinement la fatigue de certains de ses cadres. L’Allemagne parce qu’elle joue chez elle et qu’elle sera prête physiquement, on peut y compter. Puis l’Argentine, la France, l’Italie… si les principaux cadres de ses équipes ont pu retrouver un état de forme satisfaisant.

On suivra aussi avec attention et curiosité l’Australie et le Mexique…

Comme d’habitude, souhaitons que ce mondial 2006 se déroule dans un bon esprit… et que le meilleur gagne.

Just Fontaine.

[+/-] Le 26 mai 2006 - 16:39 Jean Dribble a dit :

Bonjour Justo,

Superbe et bonne idée que de commenter le Mondial avec les internautes.

Pourquoi n'y a t-il pas sur votre blog une petite annonce pour vos deux bouquins qui viennent de sortir (Just Fontaine, Mes 13 vérités sur le foot et Just 13)?

Je crois que ces livres valent la peine d'être signalés et exposés. Allez faites comme Guy Roux, qui ne se gênerait pas pour mettre une photo de son livre avec un texte de présentation.

Bien à vous et salutations offensives.

[+/-] Le 1 juin 2006 - 14:32 sahbi jawad a dit :

entirement d'accord avec vous Just! la fraicheur physique est un facteur préponderent quand au bon deroulement au non d'une coupe du monde. ceci dit je pense que la fraicheur mentale est au moin aussi importante; on l'a vue en 98, l'equipe qui a gagné etait l'equipe qui parraissait la plus soudée la plus combative, la plus motivée, la plus soutenue. donc par pitié soyons tous derriere l'equipe de france et son selectioneur et revservons nos sifflets pour les jolies damoiselles! ( non, je plaisante pour les damoiselles!)

[+/-] Le 5 juin 2006 - 16:27 Alfredo Pinoargote a dit :

C'est tout á fait vrai qu'aprés une saison si lourde et longue en Europe ce ne sera pas évident d'etre á 100% physiquement pour les joueurs des équipes nationales qui jouent dans les meilleurs clubs européens.
En 2002 les consequences ont été lourdes pour France, Argentine, Portugal éliminés dés le premier tour et puis l'Italie en huitiémes.
Mais bon la motivation qu'un joueur peut sentir pour jouer une competition si importante n'a pas de comparaison donc il vont se donner á fond.

[+/-] Le 6 juin 2006 - 20:17 Yannis Alagapin a dit :

Votre analyse est, comme toujours, intéressante et pertinente.
Je m'y associe entièrement et rajouterai qu'il y a maintenant deux possibilités d'y remédier : commencer la coupe du monde en juillet ou que les selectionneurs tiennent compte des deux facteurs (fraicheur et talent).
La selection de Domenech semble finalement excellente : complémentarité et compromis entre talents et fraicheur physique.
Enfin être capable de former une équipe pour affronter chaque adversaire.

[+/-] Le 7 juin 2006 - 14:19 Allangba Serge a dit :

J'ai beaucoup apprécié le contenu de ce blog. C'est là une incitation à l'excellence. Je crois que de tels hommes méritent d'être honnorés.
Que Dieu vous donne encore une longue vie bien heureuse.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:27 steve a dit :

slt jai 15ans jadmir bokou ce ke vou avé fait pour la France c magnifique avec vos 13buts félicitation !

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:31 Samantha a dit :

je viens de vous voir sur TF1 pour le mondial, alors j'ai decidé de vous laisser un petit commentaire. C'est dommage qu'on ne parle plus autant de anciens footballeurs! Je trouve aussi que c'est bien qu'à votre âge, vous ayez crée un blog pour retracer votre histoire !! Bonne continuation à vous !

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:52 DEBAISIEUX MONIQUE a dit :

BRAVO MONSIEUR FONTAINE JE SUIS DE L'EPOQUE DE MONSIEUR KOPA A ANGERS ENFIN UN PEU PLUS JEUNE ROBERT DEVIS STEPHANE BRUEL PILLARD GRALL JACKY
LEME ET TOUS LES AUTRES QUAND LE SCOOT ETAIT EN
PREMIERE DIVISION LONGUE VIE A VOUS

[+/-] Le 8 juin 2006 - 16:33 marine rigaud a dit :

vous éte un homme formidable pour la france je vous hadmire beaucoup.je vous et vu a midi a la télé et je veux vous félicité de vos 13 buts et de votre belle cariére.vive les toulousain.profité bien de votre retraite et félicitation encore je vous embrasse

[+/-] Le 8 juin 2006 - 17:44 Bas jérémy a dit :

je suis jérémy, je vit à rodez et joue au basket, même si ma passion n'est pas le football vous restez tout de même une légende pour moi!

[+/-] Le 8 juin 2006 - 19:59 william azar a dit :

je suis un libanais et admirateur du grand just fontaine .
je suis parfaitement d accord avec tes analyses.
on avait vu l argentine en 2002 grandissime favoris mais qui avait chute des le 1er tour , les veron , simeone , batistuta n etaient guere en forme.

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d8348d735353ef

Blogs qui font référence à :Talent contre Fraîcheur : qui est favori ?: