Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 1/06/2006

Le mondial de Titi ? par Just Fontaine

Thierry Henry et moi sommes tous les deux nés sous le signe du lion (17 août pour titi, 18 août pour moi). Et nous sommes tous les deux avant-centres buteurs.

Voilà pourquoi je me sens apte à vous en parler.

Retour sur le passé d’abord : en 1998, Thierry était un peu jeune. Il n’a pas joué tous les matchs de l’équipe de France mais il a assumé (avec Trézéguet) la responsabilité d’une séance de tirs aux buts victorieuse contre l’Italie en quart de finale, ce qui prouvait un mental (déjà) hors du commun.

En 2002, « Titi » était très éprouvé par une longue saison couronnée par un doublé championnat/coupe d’Angleterre avec Arsenal. Il ne joua donc pas à son meilleur niveau le mondial asiatique et fut même sanctionné d’un carton rouge (mérité) contre l’Uruguay, ce qui, chez ce joueur des plus fair-play, révélait un malaise évident.

Cette année, je lui souhaite donc avant tout de retrouver une fraîcheur physique normale pour le France-Suisse du 13 juin et le reste de la compétition…

Thierry Henry a toutes les qualités d’un grand buteur : vitesse, technique, tir des deux pieds, intelligence du jeu collectif, avec un jeu de tête perfectible mais suffisant…

Sa position préférée quand il arrive en duel avec le gardien de but adverse est d’être un peu décalé sur le côté gauche, ce qui lui permet de tirer au but de l’intérieur du pied droit ouvert, et d’éviter ainsi la sortie du goal.

Quelques petits conseils d’un ancien à un « jeune » buteur :

-Ne jamais faire deux fois de suite le même geste dans la même situation devant le but adverse.

-Utiliser aussi la feinte de frappe qui déstabilise le gardien qui sort très vite maintenant qu’il est devenu le libéro de son équipe depuis l’utilisation du hors-jeu par des défenses à 4.

-Piquer le ballon est alors le meilleur choix possible puisque le goal ne peut à la fois sortir très vite et sauter très haut.

-Avoir recours au dribble après une feinte ou deux de frappe est une bonne idée pour un joueur qui sait tirer des deux pieds.

-Pour la détente et le jeu de tête, s’il le veut, il y arrivera car il a ce qu’il faut pour conquérir le ballon avec un bon timing.

Bien sûr, s’il joue seul sur le front de l’attaque, en revenant défendre à la perte du ballon, il y laissera l’énergie qui lui manquera devant le but…

Loin de moi l’idée de considérer cet article comme une critique… Juste une série de conseils d’un ami qui aimerait bien qu’un joueur français soit de nouveau meilleur buteur de la coupe du monde. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais je l’en crois capable…

Just Fontaine

[+/-] Le 1 juin 2006 - 12:53 sahbi jawad a dit :

bonjour monsieur Fontaine !

c'est un reél plaisir de lire vos propos toujours aussi pertinants.
les conseils que vous adressez tres gentillement à Henry je me permet de les prendre aussi pour moi(!) bien que je sois a des années lumieres de votre niveau ou du sien. un grand merci a vous !

allez les bleus !!!

[+/-] Le 2 juin 2006 - 8:09 pronostic a dit :

Merci pour ce blog et vos remarques toujours aussi pertinentes. Thierry Henry a tout d'un très grand avant centre et s'il confirme sa forme du moment sera l'arme offensive principale de l'équipe de France...

Allez les bleus!!

[+/-] Le 5 juin 2006 - 3:32 Alfredo Pinoargote a dit :

Très cher et honorable monsieur le grand buteur Fontaine, je voudrais savoir si vous croyez que Titi Henry puisse battre votre record de 13 buts.
Selon mes calculs Titi en met 2 contre la Suisse, 4 contre lo Togo, 3 contre la Corée du Sud, 3 contre l'Ukraine en huitièmes de finales, et finalement 2 contre l'Italie en quarts de finale mais la France se fera sortir 3-2.
Ça fait quand meme 14 buts !! Si ce n'est pas Titi qui croyez vous capable de marquer 14 buts ??

Avec mes meilleurs salutations et tout mon respect.

[+/-] Le 5 juin 2006 - 21:07 HADJUR BORIS a dit :

Très cher monsieur Fontaine.Je suis trés content que vous ayez créer un blog pour tous les amateurs de foot.Si Thierry Henry lit vos conseils il n' y aura pas de problèmes et je suis sur qu' il fera un beau mondial!
Félicitation pour vos 13 buts en coupe du monde!!!

Et bonne continuation!

Allez les Bleus!

[+/-] Le 6 juin 2006 - 4:09 yaré FALL a dit :

salut justo.... bien le bonjour de Dakar.
Bravo pour votre initiative,ça me donne l'occasion d'etre lu par un footballeur mythyique dont j'avais entendu parler enfant.A l'epoque dejà je me rappelle avoir pensé que ce record ahurissant ne pouvait pas etre battu et aujourdh'hui j'en suis d'autant plus convaincu que les derniers meilleurs buteurs en coupe du monde n'arrivent qu'a la moitié de votre exploit vu qu'aujoudh'ui la peur de perdre l'emporte sur la joie de jouer.
J'apprécie également vos commentaires sur les raisons du naufrage français en 2002 cependant permettez moi de remarquer que vous vous méprenez quand vous croyez qu'il s'agissait d'un problème physique;en fait le problème était mental à partir du moment ou les français ont sous-estimé le SENEGAL à un tel point qu'ils ont meme negligé de venir s'entrainer ou reconnaitre la pelouse les jours précédents ce qui prouve qu'ils étaient non pas fatigués mais trompés par michel platini qui a certes été un grand footballeur mais dont l'arrogance a deçu enormément ses fans africains quand il a déclaré que " ces deux equipes ne boxent pas dans la meme categorie".D'ailleurs vous remarquerez que ç'est depuis ce match que les français doutent.TCHAO et bon mundial.

[+/-] Le 6 juin 2006 - 16:22 bah broye a dit :

Dommage que nous on vous a pas vu joué!on vous a connu qu'à travers des vieux reportages,vous avez été le véritable attaquant de votre époque.C'est très pertinents vos conseils pour "titi" mais je crois qu'il est conscient de tout cela.Par contre ce qui serait bien pour la france c'est qu'il retrouve son entente avec Trézégol:s'il marche ensemble personne ne pourra les arrêter.Mais est-ce que monsieur Doménech sait cela?
Merci pour ce site cela fait du bien pour les amateurs de foot que nous sommes!

[+/-] Le 7 juin 2006 - 14:59 A. a dit :

Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, si le système de l'équipe n'est pas bien conçu, celà n'arrivera pas, même s'ils peuvent faire un bon mondial.

[+/-] Le 7 juin 2006 - 19:21 nico a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Mais, avec un joueur comme Djibril (Débil) Cissé à côté, je ne pense que l'équipe soit très performante... Malheureusement.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 9:40 coco a dit :

vous avé eu d gds mmts ds vot carrière, c ce ki vou à permi d trver vo pts forts de footballeur et dêt l hom du mmt sur l ter1. Thierry H, le joueur préféré de m fils, on sui tt de lui mon fils & moi,il fodra ke je me débrouil pour le lui fer rencontrer.il é bon car il sadapt au jeu d mmt é sé trouver ls occas. kan on croi en soi tt é possibl.alor d bons ékips en face obligra lé bleus à s adapter aussi & avoir 1 longueur davanc.je sui de tt coeur avec Djibril & lui souhait bon retablissement

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:35 pilon Jean Pierre a dit :

Bonjour Monsieur 13 Buts
Quel plaisir de profiter de commentaires très pertinants et d'un entraineur qui sait placer les hommes qu'il faut à la bonne place, notre Domeneque devrait jeter un oeil sur votre blog.
Un Anielka devrait apporter le rhytme comme Ribéry sait l'apporter; à eux deux quel complément pour Henry et Trézegué. Zizou en milieu, quel attaque de choc ça ferai. quand pensez vous? A + a vous lire

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:37 tonio a dit :

bonjour mr fontaine !!!nous venons d'apprendre le forfait de Djibril cisse ,et ensuite la titularisation de sidney govou pour remplacer l'avant centre des red's ;je voulais réagir au près de vous à propos de la polemique de la non selection des joueur suivant "ludo giuly ; anelka
ou encore robert pires;pourquoi ne pa avoir selectionné plutot l'un de ses joueurs a la place d'un joueur ki n'est mm plus titulaire a lyon!!!!!allez les bleus tout de mm, mais a mon sens il ne fo pa commencer une competition comme cell la en se mettant des battons dans les roues.....

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:44 rakoto a dit :

çà m'a faire rire le commentaire en haut disant que henry vas marquer 4 buts contre le togo.
Merde,mais vous croyez vraiment que le togo est un equipe nul ou quoi?
Pourquoi pas 14 buts pour henry contre le togo?
comme çà le record est battu.
J'aime bien henry il est fort et cool mais faut pas dire des conneries

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:45 Alex#9 a dit :

pour Giuly c'est lui-même qui avait annoncé qu'en cas de blessé il n'accepterait aucune demande de Domenech car il ne voudrait pas se réduire à ça il vaut bien plus que cela...puis pour Anelka c'est encore un choix de Domenech qui n'est pas sportif!Il a encore fait le choix de ne pas le sélectionner au point de vue personnel et non au point de vue du football et de ses qualités! En tout cas bon rétablissement a Djibril et j'espère que Domenech va aligner Zizou et Ribéry ensemble car jusque là Ribéry a été meilleur que Vieira et Zizou est irremplaçable pour ce mondial...

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:53 core kevin a dit :

merci bocoup pour vos comentaire tres utile et pour la confiance a la kell vous avez en lequipe de france je prent vos conseille pour moi en tant ke attakant merci pour tou bonne continuation et votre talant aporter a lequipe de france vos but ou ete vraiment magnifike et un bon mondial pour henri et lequipe de france au revoir monsieur justo

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:02 core kevin a dit :

rebonjour monsieur justo c est kevin je voulais vous demander si vous pouver me trouver un centre de formation car jai 14 ans et je voudrai perser en tant ke footballeur si vous vouleer me joidre jai laisser mon adresse email merci de votre conphrension au revoir

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:23 Julien a dit :

M.Fontaine, vos conseils de buteurs sont très judicieux, je vous remercie de nous les donner et j'y penserai dimanche matin quand je serais devant le but adverse.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:36 Sarah a dit :

Je voudrais m'adresser à tous ceux qui laissent des commentaires. ça vous fait quoi de ramper devant un mec qui ne vous répond même pas ? , aussi je trouve le commentaire de Yaré FALL sur l'état d'esprit de l'équipe de France contre le SENEGAL trés juste ..., L'équipe de France a sous-éstimé tout le monde jusqu'au bout...la fatigue n'a rien à voir avec cela.
Ce blog est peut-être intéressant à lire pour ceux qui s'intéressent au foot, mais je ne vois pas l'intérêt de le féliciter à longueur de temps, lui qui ne vous répond pas.
Et d'un point de vue personnel je le trouve trés prétentieux cet homme ... ce n'est pas Zinedine Zidane qui ferait un blog pareil...Un peu d'humilité Monsieur Fontaine, ça vous ferait pas de mal.
Amicalement, Sarah

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:42 dalibor a dit :

vous avez tout a fait raison lorsque vous donez les conseilpour titi

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:54 romain a dit :

bonjour Mr fontaine!!
Je pense que vous étes un des joueurs de football les plus admirables!!!!
Donc je ne vous contredirais pas sur la qualité de jeu de thierry Henry qui a un jeu exceptionnel!!! Mais pour battre votre record de buts comme on dit chez nous:"il faut y aller"!!!
voila les choses que javais à vous dire et je vous souhaite une bonne coupe du monde(devant votre ttéléviseur cette fois-ci)!!!!
Aurevoir!

[+/-] Le 8 juin 2006 - 15:19 pascal a dit :

sahra tu crois quoi? que le dieu en personne va te repondre il va falloir que tu es de meilleur commentaire ou peut etre que c'est toi le prochain recordman de 14 buts!!!

[+/-] Le 8 juin 2006 - 15:35 pascal a dit :

a sarah :pour info un blog ca paye pas ,apparament pour toi faire de la pub tv c'est mieux pour rester humble. Bon comentaire sahra,c'est un grand pas pour toi mais un petit pas l'humanite.

[+/-] Le 8 juin 2006 - 16:02 NOGUES Claude a dit :

J'aurai 72 ans au mois d'août...C'est dire si je me souviens de vos 13 buts en 1958 en Suède. Que du bonheur ! Espérons beaucoup de buts pour cette édition 2006 mais j'en doute avec ce football d'abord défensif !
Où est-elle donc cette formation que ceux de notre génération chantaient en cas de victoire :
"Cinq avants qui driblent
Trois demis costauds
Deux arrières solides
Et un bon goal dans les poteaux !

Non, non, non, non,
Yvignac (par exemple)n'est pas mort,(bis)
Car il gagne encore ! (bis)

[+/-] Le 8 juin 2006 - 16:31 core kevin a dit :

merci pour votre reponse eske je pourai avoir les date de detection de lequipe de marseille svp merci conecter vous se soir sil vou plai on discutera de sa merci bocoups

[+/-] Le 8 juin 2006 - 17:57 CEDRIC MOSELLE a dit :

très bon article Mr Fontaine comme l'ensemble de votre blog; Pour moi Henry est un pilier de notre Equipe Nationale, qui j'espère ira loin dans cette belle compétition, j'aime son style de jeu et pour moi une des meilleures combinaisons de jeu possible serait
Henry Ribery Trezeguet et but!!!!!!!!!

Allez les Bleus

[+/-] Le 8 juin 2006 - 18:08 KAJEIOU Nawel a dit :

Tout à fait d'accord avec Cédric. Trézéguet aussi est un pilier de l'Equipe de France et on a trop tendance à l'oublier en France!!!!!
Alors je le soutiens parce que je suis certaine qu'il va en épater plus d'un lors de cette coupe du monde!!!

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d83490139b53ef

Blogs qui font référence à :Le mondial de Titi ?: