Du Togo à l'Espagne...
Les bleus sont qualifiés et j’avoue mon soulagement. Car sans causes rationnelles, tactiques ou techniques, j’avais peur de ce match. Non pas à cause de la valeur intrinsèque du Togo, mais plus pour notre manque de réalisme et notre baisse physique dans la deuxième mi-temps du match contre la Corée du Sud. Le manque de réussite, les tirs non cadrés malgré de nombreuses occasions et la « baraka » du gardien du Togo me faisaient penser à la mi-temps que le cauchemar du résultat nul contre la Corée allait recommencer...
Les caves se rebiffent
J’ai commencé à penser que chaque match avait son scénario et non pas celui qu’on pouvait prévoir quand j’ai vu la production de la Pologne contre l’Allemagne pour son deuxième match qui n’avait rien à voir avec son piteux match contre l’Equateur.
Bis repetita…
Après le match nul contre la Suisse, on avait tiré les enseignements de la production de notre équipe nationale. Il fallait jouer plus haut, faire un pressing dans le camp adverse pour récupérer le ballon plus tôt et plus près du but coréen.
Fin des 1ers matchs de poules : méfiez vous de l’eau qui dort…
Sept des huit têtes de série ont entamé leur marathon du Mondial par une victoire à 3 points. Seule la France faisant exception. Certaines équipes avec brio, comme l’Italie, l’Espagne, l’Argentine, d’autres au forceps comme l’Angleterre, les Pays-Bas, le Portugal, le Brésil et enfin l’Allemagne avec une formation offensive séduisante.
France-Suisse : allez de l’avant !
Dans l’un de mes articles précédents, j’avouais une crainte de ce premier match contre la Suisse, une équipe que l’on n’avait pas réussi à battre lors des deux matchs de notre poule éliminatoire.
Ribéry titulaire?
Franck Ribéry sera-t-il titulaire pour France-Suisse après la blessure de Malouda qui ne sera pas totalement prêt pour le match capital de l’équipe de France ?
Une pensée pour Djibril
Invité de la FIFA pour son 56ème congrès et l’ouverture du mondial 2006 avec le match Allemagne-Costa Rica, je savourais le plaisir de retrouver d’illustres confrères : Beckenbauer, Charlton, les anciens de 98 (Lama, Petit, Karembeu, Charbonnier)
Les matchs de préparation : un mal nécessaire
Toutes les équipes nationales qualifiées pour le mondial 2006 en Allemagne agrémentent leur préparation de matchs amicaux. Est-ce vraiment utile ?
Le mondial de Titi ?
Thierry Henry et moi sommes tous les deux nés sous le signe du lion (17 août pour titi, 18 août pour moi). Et nous sommes tous les deux avant-centres buteurs.
Voilà pourquoi je me sens apte à vous en parler.