Logo top
just fontaine
Bet and Win .com
Bet and Win
Le 24/05/2006

Onze contre Onze par Just Fontaine

Pour moi, un match devrait toujours se jouer à 11 contre 11, de la 1ère à la 90ème minute.

En 1958, nous avons joué la demi-finale de la Coupe du Monde contre le Brésil à 10 contre 11 alors que notre demi-centre, Robert Jonquet, était victime d’une fracture du péroné. Le remplacement d’un joueur, même blessé, n’était alors pas permis et cette règle rendait la situation totalement injuste pour nous. Les choses ont changé depuis heureusement…

En revanche, aujourd’hui encore, quand un joueur est sanctionné d’un carton rouge, il laisse son équipe en état d’infériorité numérique. Je ne conteste pas la sanction, surtout lorsqu’elle est méritée.

Mais, lors du match FC Barcelone-Arsenal, l’expulsion du gardien Jens Lehmann, sanctionné justement d’un carton rouge, a permis cette iniquité.

Vous allez me dire que le règlement c’est le règlement, et je le comprends.

Mais si l‘on a pu changer la règle relative aux joueurs blessés à mon époque, pourquoi ne pas changer celle qui permet aujourd’hui de réduire une équipe à 10 joueurs suite à une expulsion ? Que le carton rouge soit accompagné d’une sanction exemplaire, d’accord ! (un nombre important de matchs de suspension par exemple) ; mais que l’on continue à jouer à égalité de joueurs pour que le spectacle ne soit pas tronqué.

Si l’arbitre avait accordé le but à Barcelone, sur l’intervention litigieuse du gardien d’Arsenal (qui aurait pu n’avoir qu’un carton jaune), le reste du match aurait été tout autre.

Loin de moi l’idée de discuter la victoire du Barça, qui était méritée, mais il faut bien reconnaître que tout cela est très frustrant pour le spectateur qui a payé sa place au prix que les revendeurs demandaient…

Les beaux duels se jouent toujours à armes égales.

Just Fontaine

[+/-] Le 26 mai 2006 - 13:19 Fabrice a dit :

Juste pour vous remercier de votre interview d'hier matin à lire sur le lien ci-dessous, bonne continuation,
Fabrice

http://endirectdumondial.midiblogs.com/

[+/-] Le 27 mai 2006 - 12:54 Bellanger Michel a dit :

Salut Justo

né au Maroc comme toi, je me souviens que les anciens du Lycée LYAUTEY à CASA racontaient que quand tu shootais contre le fronton qu'il y a dans la cour à côté du grand escalier, ta frappe était tellement puissante que le mur en tremblait.

Bien sur , c'est probablement enjolivé par ta légende et, peut-être, les ballons de l'époque étaient-ils plus lourd que maintenant? N'empêche tu es quand même le plus grand footballeur de tous les temps .Pourquoi ?J'explique :

le but final de foot c'est de marquer le plus de buts possibles, tout le reste n' est que littérature.Certes KOPA était un trés bon dribbleur, mais la concrétisation c'est ce qui compte en définitive et la concrétisation c'était toi !

Pelé aussi était très bon, mais s'il n'avait pas été noir , on en aurait pas fait une telle idole.Comme quoi, la discrimination positive cela existait déjà.

Chapeau JUSTO, le plus grand, le meilleur devant la cage, l'éternel recordman du mondial.

Tchao,

Michel Bellanger.

[+/-] Le 30 mai 2006 - 14:05 Julien a dit :

Bonjour Justo Fontaine.

Heureux de voir que de grands anciens du football continuent, aujourd'hui encore, à s'intéresser au football pro moderne, que nombre pourtant s'accordent à juger méconnaissable depuis une vingtaine d'années ! Bon, à 21 ans, on ne peut même pas dire que j'ai connu Maradona, mais personne n'est coupable. Et puis on assiste aujourd'hui progressivement au retour des grands techniciens dont Zidane fut l'ambassadeur, et probablement Ribéry la superbe relève (allez le Nord !).

Je suis content aussi que vous souteniez Raymond Domenech et sa sélection: la dernière chose dont a besoin un sélectionneur à deux semaines d'une phase finale préparée depuis deux ans, c'est bien qu'on l'incendie ! Les précédents de 1958 et 1998 (deux phases de préparation médiocres) n'ont pas été retenus, c'est malheureux, mais de plus Sven-Goran Eriksson, Jürgen Klinsmann et d'autres subissent le même injuste sort ! Le plus écoeurant restant que si l'un des trois devient champion du monde, les détracteurs (que 1998 nous permet désormais de surnommer "footix") vont procéder à une magnifique volte-face et célébrer le demi-dieu. Jacquet est aujourd'hui un personnage intouchable et il a raison d'en être fier: il peut dire ce qu'il veut, parce qu'il a eu raison contre tous les autres.

Enfin, j'espère que 2006 va marquer le solde définitif de la génération 98 pressurée jusqu'à la moëlle et ouvrir la voie à une nouvelle "génération dorée" qui va, j'en suis certain, tout rafler entre 2010 et 2014 et qu'on peut admirer en ce moment même au Portugal: la génération des Toulalan, Ribéry, Gourcuff, Faty, Clerc, Zubar, Gouffran, Le Tallec, Mavuba qui constitueront notre prochaine grande Equipe de France. Kopa, Platini, Zidane, Ribéry: l'Histoire se poursuit... Heureux de voir le Boulonnais si populaire, au Stade de France, avant même sa première sélection.

[+/-] Le 1 juin 2006 - 15:57 jawad a dit :

Mais dites donc mais c'est vrai ca!! je n'y avais jamais pensé, n'avais entendu cette proposition nulle part ailleurs et j'y adhere totalement! Les regles changent regulierement et ce dans tous les sport y compris le football. et quand ces changements vont dans le bon sens, celui du sport, ils faut pas hésité mais les mettrent en place!

Just Fontaine, cette reflexion m'amène a vous demander votre avis sur la question de l'arbitrage assisté par la vidéo. qu'en pensez vous?

[+/-] Le 4 juin 2006 - 16:28 JIMENEZ Robert a dit :

Merci monsieur FONTAINE pour m'avoir fait réver dans ma jeunesse. La télé n'existait pas mais les premiers transistors écoutés le soir en prenant le frais sur un trottoir dans une rue de MOSTAGANEM nous parlaient déjà de la naissance d'un champion et le stade de REIMS était pour nous le plus grand club de foot (juste après le Réal bien sur...)
Vous avez été un "BUTEUR" au sens vrai du mot, seul le but comptait, le beau geste l'élégance du geste tout cela n'est que littérature. Une équipe est composée de 11 joueurs, chacun a son rôle à jouer et tous doivent être complémentaires. Le votre était de marquer des buts et vous l'avez parfaitement fait. Quelle aurait été votre carrière aujourd'hui, je n'ose l'imaginer? Effacés des tabloïds les Henry, Ronaldo et autres Pauletta. On peut réver !!! ENCORE BRAVO ET MERCI MONSIEUR JUST FONTAINE.

[+/-] Le 4 juin 2006 - 17:53 JPB a dit :

Message pour Jawad à propos de votre question sur l'opinion de Justo sur la vidéo:

Regardez dans ce blog Mes 13 vérités sur le foot de Just Fontaine...(en haut à gauche), ou dans son livre du même titre. Ici la vérité sur le foot numéro 12 de Justo parle de la video. En bien, pour la justice des résultats et souvent pour la beauté des buts refusés sur hors-jeu douteux, quand le football a tant besoin qu'on valide des buts valides (si rares aujourd'hui sur action de jeu).

[+/-] Le 6 juin 2006 - 18:51 MONNIER Pierre a dit :

Tout d'abord bravo et merci à Justo pour tout ce qu'il a apporté à la France.
Je suis d'accord avec lui pour changer la règle des cartons rouges : Quoiqu'il arrive, le match doit se terminer à 11 contre 11. Mais le problème n'est pas simple car un entraineur sans scrupule pourrait envoyer un "tocard" casser la jambe d'un bon joueur adverse et suite au carton rouge le remplacerait par un bon joueur!!!
Je pense d'abord qu'il faut faire la différence entre les fautes qui sont dangereuses (tacles par derrière...), celles qui sont importantes (faute du gardien hors de sa surface, faute du dernier défenseur..) et celles qui sont bénines (accrochage involontaire, petit retard, petite contestation...)
D'autre part il faudrait que tous les arbitres sanctionnent de la même façon.
Aujourd'hui les arbitres sont la cause de beaucoup d'injustice. Certains joueurs sont plus sanctionnés et d'autres plus épargnés.
L'arbitre ne devrait pas avoir le droit d'improviser, il devrait appliquer strictement le règlement :
- siffler les tirages de maillot et les accrochages dans la surface sur un corner ou un coup franc,
- sanctionner obligatoirement d'un carton un tacle par derrière,
- sanctionner les tricheurs (Ca devient insupportable)et les simulateurs...
- sanctionner les provocateurs et non pas seulement celui qui a répondu à la provocation.
Une question :
Pourquoi seul le joueur qui fait une faute dans sa surface est sanctionné par un pénalty? La faute d'un attaquant adverse, dans cette même surface est tout aussi répréansible (puisqu'elle peut lui permettre de marquer un but en trichant), il devrait subir la même sanction.
Aujourd'hui il faut dépoussierrer les règles :
- Changer le mode de sanction (cartons)
- Sanctionner tous les actes de tricherie (même le joueur qui veut influancer l'arbitre en demandant la touche, le corner, un coup franc, un pénalty...alors qu'il sait qu'il n'y a rien de celà...
Les joueurs sont des mercenaires qui ont perdu toute étique, toute grandeur d'âme, tout respect de l'autre.
Beaucoup de gens se détachent du foot pour aller vers le Rugby : Moins de triche, moins de simulation, beaucoup plus spectaculaire, plus de points marqués, plus d'actions, plus de respect... les spectaueurs et supporters sont à l'image des joueurs...des seigneurs par rapport à leurs homologues du foot.
Même les arbitres me paraissent plus compétents.
Si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'au bout c'est qu'il est un peu maso....
Encore bravo et merci Justo!!!!

[+/-] Le 7 juin 2006 - 10:49 Laurent Z. a dit :

Monsieur FONTAINE
J ai 14 ans et je n ais donc pas pu suivre vos exploit en coupe du monde et meme votre carriere en club ! Mais apres ce que j ai lus sur ce blog, vous me parraisser plus qu un grand joueur et buteur , vous etes aussi un grand homme ! Chaque phrases ecrite par vous meme sur ce blog sont bien pensé! Ce matin je vous vois et vous ecoute sur une chaine d information sportive et mintenent je lis ce blog !!Vous etes vraiment je le repete nu grand homme et vous avez marqué a jamais le football par votre presence !!

Merci bocoup M FONTAINE pour ce blog
Amicalement Laurent

PS je suis un fans de l equipe de St Etinne et je voudrais bien connaitre vos sentiment sur l equipe actuel de st té !!

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:34 florent delattre a dit :

bonjour MONSIEUR fontaine, je vien de voir un reportage sur tf1 sur vous, ou vous avez presenter votre site, je me suis tout de suite diriger vers l'ordinateur ou j'ai rentrer l'adresse de votre super site, je trouve sa super bien qu'une legende mondial comme vous ne tombe pas dans l'oublie des memoire colectif en communiquant avec les jeunes dans leur passe temps, internet je vais donc aller voir la suite de votre site, MERCI pour la france, aurevoir MONSIEUR

[+/-] Le 8 juin 2006 - 13:36 Antoine Dufour a dit :

J'aurais j'ai vue votre sitre par le via des information !!
Je vais le visité !

[+/-] Le 8 juin 2006 - 14:07 Julien a dit :

concernant le rouge de Lehmann pendant Barcelone-Arsenal, je pense que tout le monde y a perdu.
Arsenal a perdu un joueur
Barcelone a vu son but refusé
les spectateurs ont perdu en spectacle.
En tous cas, votre solution concernant le carton rougeest bonne mais ne peut s'appliquer qu'en championnat.
je m'explqieu, le gars qui se prend un rouge en demi finale aller de LdC, il finit le match, il ne peut être suspendu que 1 ou deux matchs

[+/-] Le 8 juin 2006 - 19:58 Gaumer Maxime a dit :

je pense que vous etes le meilleur joueur au monde à la retraite

[+/-] Le 8 juin 2006 - 22:26 thomas a dit :

bonjour monsieur Fontaine. vous avez annoncer les prévisions de la coupe du monde 2006 avec les 5 joueurs favoris. pouvez-vous me répondre sur mon skyblog : http://peti-lapinou.skyblog.com
merci d'avance et chapeau pour votre carrière même si je n'était pas né à ce moment là. je suis un passionné de football. j'en est fait pendant 6ans et j'ai du m'arrêter à cause de plusieurs blessures au genou droit ( déboitement de la rotule, cassé deux parties de l'os et élongation des ligaments externes ). voilà comment à 13ans j'ai du arreter le football qui est ma passion. allez les bleus ! je compte sur votre réponse sur mon skyblog.

[+/-] Le 11 juin 2006 - 12:11 qq1 a dit :

tro mal fé ton sky

[+/-] Le 12 juin 2006 - 19:43 fandejustofontaine a dit :

Pensez-vous Mr JUST FONTAINE que l'equipe de france peut gagner la coupe du monde ?

Si vous étiez sélectionneur ; quel serait votre onze de départ conter la suisse ?

(svp repondez moi a : [email protected])

J'attend impattiament votre réponse .

[+/-] Le 15 juin 2006 - 10:48 AMAR PAUL a dit :

Je suis trés fier de vous.Votre adresse devant le but lors de la coupe du monde 1958 restera à jamais gravé dans la mémoire des amoureux du football et du beau jeu.
Je voudrais connaitre votre avis d'expert sur David Trézeguet qui est pour moi votre digne successeur.On ne peut se passer de la qualité d'un tel joueur que l'on pourrait associer à Thierry Henry en attaque.
La france devrait innover et trouver un système de jeu qui permette de faire jouer ensemble:Henry,Ribéry,zidane et Trezeguet...La France a les moyens de jouer comme le Brésil.
Notre séléctionneur aura t'il cette audace salutaire pour l'équipe de France ?
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie pour votre contribution.Quel bonheur d'entendre mon père me parler de vous,de Kopa et de l'équipe de 1958.
Paul Amar (45 ans,né à casablanca (Maroc))

[+/-] Le 15 juin 2006 - 12:05 walid a dit :

pour répondre a AMAR PAUL
Je crois sincerement qu'il manque à notre cher sélectionneur qq chose entre les jambes

Personnelement, j'aurais préférer voir la france perdre en essayant de faire un coup que de voir un match nul dans tous les sens du terme!!

oui je suis ennervé de voir cette france avec une telle force de frappe devant jouer contre la suisse(qui reste une petite équipe je regrette) et de surcrois à 0-0 avec 6 oui je dit bien 6 joueur plus le gardien à caractère défensif!!!

 TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420a17053ef00d834c2d19069e2

Blogs qui font référence à :Onze contre Onze: